Publié dans Detox ta maison

Un cake… Mais pour faire la vaisselle !

Cake aux olives, cake au jambon, cake… vaisselle ! Eh oui, ça existe ! Je vous rassure, celui-là ne se mange pas, mais il sert à faire votre vaisselle de façon écologique, économique et sans danger pour votre santé. Les liquides vaisselle habituels sont en effet composés de phosphates, de conservateurs, d’agents blanchissants et de bien d’autres composants toxiques comme des tensioactifs pétrochimiques…  D’ailleurs, les marques conseillent souvent de faire la vaisselle avec des gants en caoutchouc pour éviter toute irritation, ce n’est pas pour rien !

Je vous conseille de vous rendre sur le site La vérité sur les cosmétiques et d’entrer les ingrédients de votre liquide vaisselle actuel (ou de tout autre produit de beauté ou d’entretien) : vous verrez que la plupart des ingrédients sont chimiques et qu’il peut y en avoir dans des produits dits « écologiques ».

Bon, après cette introduction pas très joyeuse, je vous propose maintenant de découvrir la recette du cake vaisselle !

Cake vaisselle

  • 200g de Sodium Coco Sulfate
  • 30g d’eau
  • 20g de cristaux de soude
  • 30 gouttes d’huiles essentielles
    • au choix (j’ai mis citron, orange, pamplemousse à parts égales pour leur propriété anti-bactérienne)

Matériel

  • Un bain marie
  • Un pilon (ou quoi que ce soit qui puisse s’improviser pilon)
  • Une balance de cuisine
  • Un contenant hermétique
    • Moi j’ai utilisé un ancien pot de thé Kusmi Tea

Précautions

  • Pendant la recette, aérer la pièce en ouvrant une fenêtre
  • Le tensioactif est volatile et peut provoquer une gêne respiratoire. Il est conseillé de porter un masque et des lunettes de protection (ou un foulard couvrant le nez et la bouche).

Recette

  1. Mettez un bol au bain-marie à feu moyen. Versez doucement le Sodium Coco Sulfate et ajoutez l’eau. Mélangez bien.
  2. Faites chauffer à feu doux et mélangez avec le pilon pour écraser la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène (il ne doit plus y avoir de billes).
  3. Enlevez le bain-marie du feu et ajoutez les cristaux de soude. Recommencez à mélanger avec votre pilon pour lier le mélange.
  4. Une fois la préparation homogène, ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau.
  5. Versez la préparation dans le contenant de votre choix en plusieurs fois, en tassant avec votre pilon pour qu’il n’y ait pas de trou d’air.
  6. Laissez refroidir le cake vaisselle pour qu’il devienne compact. Et voilà, il est prêt à nettoyer et dégraisser votre vaisselle !

Pour utiliser votre cake vaisselle, rien de plus simple ! Humidifiez votre éponge et frottez-là sur le cake, de la matière va se déposer dessus. Faites votre vaisselle comme d’habitude : ça mousse et ça sent bon, on est pas dépaysé par le naturel mais on fait un geste pour nous, pour la planète et pour notre portefeuille !

Cela fait 2 mois que je l’utilise et j’ai l’impression qu’il ne descend pas ! Je pense qu’un cake vaisselle peut durer facilement un an, à confirmer quand je l’aurai terminé. Mais faites le calcul du nombre de liquide vaisselle que vous achetez par an, et vous serez forcément convaincu que ce cake vaisselle vous fera économiser pas mal d’argent. Au-delà de l’aspect économique, l’aspect écologique est aussi important : vous ne déversez pas de produits chimiques dans l’eau, uniquement des produits naturels. Enfin, vous n’exposez pas votre corps à des substances nocives et irritantes.

Vous pouvez télécharger l’illustration de la recette en cliquant sur le titre de la recette.

Alors on est d’accord ? Votre produit vaisselle, faites-le vous-même !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Un commentaire sur « Un cake… Mais pour faire la vaisselle ! »

  1. Merci pour cette recette ! J’ai déjà tenté de faire mon liquide vaisselle maison, mais il n’avait rien de liquide… ça me donnait une pâte visqueuse très épaisse pas pratique du tout. Du coup j’aurais peut être plus de chance en testant ta recette solide ! Je la note dans un coin 🙂
    Tu le trouves où ton Sodium Coco Sulfate ?

    1. Ah zut pour ton liquide vaisselle :/ Je n’ai jamais tenté en liquide, je suis passée directement au solide et j’en suis super satisfaite !
      Pour le SCS, tu peux en trouver sur aromazone, sur mycosmetik ou même en biocoop je crois.

    1. Je n’ai pas calculé en détail, mais je pense qu’on doit être autour de 2€/2.5€ le cake vaisselle. Sachant que je l’ai fait au mois de mai et qu’il n’est toujours pas terminé, je trouve ça rentable !

  2. Bonjour! Merci pour la recette!
    Je n’ai pas de sacs a la maison mais du sci. Penses tu que je puisse en mettre en remplacement du scs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *