Publié dans Detox ta maison

Mes 5 indispensables naturels pour le ménage

Lorsqu’on est dans une démarche de retour au naturel et de zéro déchet, on cherche toutes les petites astuces que l’on peut mettre en place au quotidien pour être en harmonie avec cette démarche. Les cosmétiques sont la première chose à laquelle je me suis intéressée, mais très vite j’ai cherché et découvert d’autres manières de changer mon quotidien. Je me suis demandée ce que je pouvais faire pour arrêter les produits d’entretien cracra du commerce, et j’ai commencé par un cake vaisselle. Mais il y a tellement d’autres produits d’entretien à remplacer par des ingrédients naturels.

Je vous propose donc dans cette catégorie Detox ta maison de découvrir toutes mes astuces de nettoyants ménagers naturels et sains ! Et en plus, vous allez voir que ce sont des astuces qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais qui sont redoutablement efficaces ! Pour commencer, intéressons-nous aux ingrédients principaux à utiliser pour fabriquer des produits ménagers sains et naturels.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c’est THE produit miracle. Il va vous servir à nettoyer votre salle de bain, vos toilettes, vos plaques de cuisson, vos éviers grâce à ses propriétés anti-calcaire, dégraissante, désinfectante, désodorisante, assouplissante… Bref, c’est vraiment le produit à avoir chez soi. Pensez à l’acheter dans des bidons de 5 litres, vous générerez ainsi moins de déchets et vous serez rechargé pour un moment.

  • Le bicarbonate de soude

Le deuxième indispensable, c’est le bicarbonate de soude. Cette poudre très fine sera votre alliée contre les taches, les mauvaises odeurs, pour adoucir votre linge, pour déboucher les canalisations, pour récurer et lutter contre le calcaire… Il vous sera utile pour nettoyer toutes les pièces de la maison (on peut également l’utiliser dans les cosmétiques : en déodorant ou en dentifrice, mais attention à son côté abrasif).

  • Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également très utiles dans la confection de produits ménagers maison. Leurs propriétés désinfectantes et dégraissantes sont parfaites pour se débarrasser du calcaire et du tartre. On s’en servira donc surtout pour nettoyer la salle de bain et la cuisine. Pour de gros travaux comme du décollage de papier peint ou de vieille peinture, il sera également un allié de taille.

  • La peau d’agrumes

Vous mangez beaucoup d’agrumes, mais vous ne savez pas quoi faire de la peau ? Elle finit toujours à la poubelle, inutilisée ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous ! Rafraîchir le linge, nettoyer le micro-ondes, empêcher les traces de calcaire sur le verre, nettoyer les plans de travail : ce sont autant de taches que vous pourrez réaliser grâce aux peaux d’oranges et de citrons.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont mille et une vertues, que ce soit en cosmétique ou en médecine douce par exemple. Mais elles peuvent aussi être très utiles dans la confection de produits d’entretien. Attention toutefois à bien respecter les dosages et à ne pas en abuser. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants en bas âge.

 

Maintenant que vous connaissez les principaux ingrédients de base pour fabriquer des produits maison naturels, je vous invite à regarder les articles de la catégorie Detox ta maison pour retrouver toutes les recettes que l’on peut faire avec ces ingrédients ! J’en ajouterai régulièrement pour vous proposer des alternatives saines aux produits conventionnels. Vous voyez que ce sont des ingrédients qui sont très simples à trouver dans le commerce ou que vous avez même déjà chez vous. Les recettes de produits ménagers ne nécessitent généralement que deux ou trois ingrédients et se réalisent très rapidement. On cumule alors le plaisir d’avoir fait soi-même son nettoyant et l’assurance d’utiliser des produits sains.

Alors on est d’accord, les produits d’entretien, faites-les vous-même !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *