Publié dans Detox ta maison, Écosmétiques

Et si on disait oui à la peau d'orange ?

Eh non, ceci n’est pas un article sur l’acceptation de la cellulite ! Aujourd’hui, je vous parle de la peau d’un des agrumes les plus consommés en France. L’orange est en effet le troisième fruit le plus mangé par les français : presque 11kg par an et par ménage (chiffres de 2014). Riche en vitamine C, l’orange est notre meilleure alliée pendant l’hiver. Pressée en jus le matin, elle permet de démarrer la journée avec peu de calories mais beaucoup d’énergie ! L’été, un bon jus d’orange désaltère efficacement en cas de chaleur.

Seulement voilà, lorsqu’on mange une orange, sa peau finit irrémédiablement à la poubelle, laissée pour compte, inutilisée. Vous ne trouvez pas ça dommage de remplir votre poubelle de cette peau encore intacte ? Moi, si ! Il est bien sûr possible de composter la peau d’agrume, mais en petite quantité car très acide. J’ai donc cherché comment l’utiliser autrement, au quotidien. Je vous propose ici quelques astuces pour dire oui à la peau d’orange !

  • La poudre d’orange

La poudre d’orange a de multiples vertus, que ce soit pour votre peau ou pour vos cheveux. Alors pourquoi en acheter quand on peut la faire soi-même ? Il vous suffit de peler vos oranges (bio) après les avoir nettoyées, sans prélever la partie blanche qui est très amère, puis de faire sécher la peau. Là, c’est à vous de voir : soit sur le radiateur, soit au four. Il faut que la peau soit vidée de son eau, complètement déshydratée. Il ne vous reste plus qu’à mixer cette peau et à la mettre dans un pot hermétique. Elle se garde indéfiniment puisqu’elle ne contient plus d’eau.

Quelles utilisations pour cette poudre d’orange ? Incorporez-la dans vos masques capillaires pour renforcer vos cheveux et les rendre tout doux, utilisez-la dans un masque beauté pour assainir la peau et lui donner un effet bonne mine. Vous pouvez même l’utiliser en cuisine : saupoudrez-la sur vos yaourts ou dans vos gâteaux pour rehausser leurs goûts. Il suffit de très peu de temps pour faire cette poudre, et d’une cuillère à café pour bénéficier de ses actifs.

Voilà une utilisation zéro déchet et multiple de la peau d’orange ! Dites-moi si des recettes avec de la poudre d’orange vous intéresse, que ce soit en cuisine ou en cosmétiques.


  • Les nettoyants ménagers

La peau d’orange peut également servir pour nettoyer la maison. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous.

La première solution vous permet d’obtenir un nettoyant ménager multi-usages. Dans ce cas-là, il vous suffit de couper en morceaux les écorces, de les mettre dans un contenant et de recouvrir avec du vinaigre blanc. Secouez un peu de temps en temps et laissez macérer deux semaines. Filtrez la préparation au bout des deux semaines pour ne garder que le vinaigre blanc. Vous pouvez verser la préparation dans un ancien pulvérisateur de produit cracra pour en faciliter l’utilisation. Voilà votre produit ménager multi-usages : cuisine, salle de bain, sol, tout y passe ! Ce produit super naturel permet de nettoyer, désinfecter, détartrer la maison, en diffusant une odeur d’agrume plutôt sympa. Il suffit de vaporiser sur la surface à nettoyer et d’essuyer avec un chiffon en microfibre. Pour l’utiliser en nettoyant pour le sol, versez un verre de produit pour un litre d’eau.

La deuxième solution, plus rapide mais en utilisation unique, vous servira à nettoyer four et micro-onde en un rien de temps ! Il suffit de placer dans un bol d’eau les écorces d’orange. Placez le bol au micro-onde et faites chauffer 5mn. Passez ensuite un coup d’éponge : votre micro-onde est décrassé et sent bon l’agrume ! Pour le four, vous pouvez utiliser la même méthode en faisant chauffer à température moyenne pendant 5mn.


Et voilà, quelques utilisations de la peau d’orange ! Est-ce que vous en utilisiez déjà certaines ? Ces astuces sont vraiment top pour ne pas jeter une partie inutilisée de l’orange. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décliner ces astuces avec le citron, le pamplemousse… Bref, avec les agrumes que vous mangez !

Je vous partage très vite une recette de cuisine utilisant la peau d’orange… Saurez-vous deviner laquelle ?

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Un commentaire sur « Et si on disait oui à la peau d'orange ? »

  1. Oui, oui et re-oui ! Merci ! Je me limitais à faire mon produit ménager avec… donc merci pour ces idées supplémentaires ! #Vivelapeaudorange

  2. J’adorre ce genre d’astuce zéro déchet… je connaissais pour le nettoyant dans le vinaigre mais je note les autres !
    Merci beaucoup 🙂

  3. Coucou !
    Déjà tu m’as beaucoup fait rire, je pensais vraiment qu’il s’agissait d’un article sur les capitons ! ^^
    Et alors je viens d’apprendre plein de choses, je ne savais pas du tout que ça pouvait servir pour le ménage. Incroyable ! Merci pour cette découverte.
    Des bisous ! <3

    1. Hello !
      J’ai pas du tout fait exprès d’induire les gens en erreur 🙄😇
      Merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur 😊
      À très vite !

  4. J’ai fait mon nettoyant il y a trois semaines maintenant, mais avec du citron, et je suis ravie d’être passée au naturel ! Bon ma fille se plaint un peu de l’odeur du vinaigre blanc sur le moment, mais elle part vite.
    Merci pour ces astuces. J’ai partagé ton article sur twitter.
    Belle fin de journée
    Elsa

    1. Oui l’odeur du vinaigre blanc est un peu forte mais elle s’en va vite et avec l’agrume je trouve que c’est atténué ☺️ Merci pour ton retour et le partage 😘

  5. J’utilise surtout le citron pour mon ménage. C’est aussi un excellent anti-calcaire. ^^ Je ne l’avais pas encore testé avec la peau d’orange par contre. ^^ J’ai l’intention de passer au « vert » pour mes produits d’entretien. Pour m’aider , je ne suis acheté un petit livret de recette facile. Je pense que cela va bien l’aider.

  6. Dingue ! J’y avais tout simplement jamais pensé ! Ce sont vraiment de bonnes idées récup. D’autant plus que les peaux d’oranges à la poubelle : qu’est ce que ça pu !!
    Sinon, avec des oranges bio, on peut faire sécher la peau puis la couper en lamelles et ajouter quelques morceaux dans un mélange de thé 🙂

  7. Coucou,
    En voyant ton titre j’ai pensé « mais non, moi je ne veux pas de peau d’orange sur ma peau ahah » ! En tout cas je ne connaissais pas toutes ces astuces alors je prends note surtout pour le four et le micro-ondes, ça peut être bien pratique 🙂
    Gros bisous !

  8. Ah mais je ne savais pas tout ça, merci beaucoup ! La poudre d’orange ça m’intrigue, du coup j’ai bien envie d’essayer ^^

  9. Je n’avais jamais pensé a trouver une utilité pour la peau d’orange, mais en tout cas tes idées sont super, j’ai hâte de tester tout ça, surtout que j’adore les oranges ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *