Publié dans Bavardage, Cuisine

Eau de riz : bienfaits et utilisations

L’eau de cuisson du riz, qu’en faites-vous ? Vous la videz dans votre évier pour égoutter votre riz, non ? Et pourtant, l’eau de riz a des vertus insoupçonnées, que ce soit pour votre corps ou pour vos plantes. Je vous donne ici quelques astuces pour utiliser cette eau riche en nutriments.

Lorsque je parle d’eau de riz, je parle bien de l’eau de cuisson du riz et non de l’eau de rinçage. Les nutriments du riz sont contenues dans cette eau et vont vous permettre de prendre soin de vous et de ne pas gâcher un liquide aux bienfaits prouvés. Il suffit d’égoutter votre riz dans une passoire mise au-dessus d’un saladier pour récupérer l’eau, puis de transvaser cette eau dans un récipient que vous conserverez au réfrigérateur. L’eau de riz peut se conserver jusqu’à six jours si elle est mise au frais.

Eau de riz - bienfaits et utilisation

1. Améliorez votre digestion

L’eau de cuisson du riz est riche en fibres, c’est donc une boisson à privilégier pour améliorer votre digestion et pour vous soigner en cas de diarrhée ou de gastroentérite. Les fibres contenus dans l’eau vont aider votre flore intestinale à se remettre d’aplomb. De plus, l’eau de riz vous permet de rester bien hydraté, ce qui est important au quotidien mais surtout lorsqu’on est malade. Il suffit de boire un verre d’eau de riz par jour. Je vous l’accorde, ce n’est pas la meilleure boisson qui existe. Mais si vous souhaitez améliorer votre digestion, je vous conseille de suivre cette astuce ! Et vous pouvez très bien améliorer le goût de cette eau avec du miel ou de la cannelle par exemple.

2. Faites le plein d’énergie

Lors de la cuisson, le riz libère dans l’eau des nutriments essentiels tels que du fer, du magnésium et du zinc. En buvant un verre d’eau de riz, ou en l’incluant dans vos smoothies par exemple, vous bénéficierez de ces éléments nutritifs. Vous gagnerez en concentration et en énergie. De plus, la vitamine B9 libérée dans l’eau de cuisson du riz vous aidera à lutter contre les maux de l’hiver. Pensez alors à boire un verre d’eau de riz par jour, surtout quand vous sentez une baisse d’énergie ou que vous allez devoir affronter une période de stress.

3. Hydratez votre peau et retardez son vieillissement

Le riz est riche en acide linoléique, qui est un acide gras essentiel à notre corps. Une carence en acide linoléique peut se traduire par une sécheresse de la peau. L’eau de riz est donc concentrée en acide linoléique, mais aussi en antioxydants qui vont permettre aux cellules de votre peau de se régénérer plus facilement. Pour utiliser votre eau de riz, c’est très simple. Trempez votre lingette réutilisable dans l’eau de riz et passez-la sur votre visage sans frotter. Vous pouvez choisir de ne pas rincer, surtout si vous l’appliquez avant d’aller vous coucher, ou de la rincer afin d’appliquer ensuite votre soin habituel. L’eau de riz va éliminer les impuretés présentes sur votre peau, mais va surtout favoriser le renouvellement des cellules de votre visage et ainsi retarder l’apparition de rides. Votre peau sera plus tonique et votre teint unifié !

4. Fortifiez vos cheveux

Ce qui est bon pour la peau est souvent bon pour les cheveux, alors on n’hésite pas et on se sert de l’eau de riz pour fortifier notre chevelure. Comme vous le savez, le riz est riche en amidon. Cet amidon va permettre de dompter votre crinière grâce à un geste très simple. Une fois vos cheveux lavés, rincez-les avec l’eau de riz. Laissez poser quelques minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau claire. Aucune odeur ne restera sur vos cheveux, je vous rassure ! Les effets seront vite visibles : les cheveux secs seront brillants et fortifiés, les cheveux ternes auront retrouvé de la brillance, les cheveux récalcitrants seront démêlés.

Attention cependant, l’eau de riz peut alourdir les cheveux fins. Je vous conseille de tester une première fois, et si l’utilisation en après-shampoing ne vous convient pas, vous pourrez l’utiliser en avant-shampoing. Ainsi, vos cheveux profiteront des bienfaits de l’eau de riz, mais votre shampoing permettra de bien éliminer l’eau de riz et de laisser vos cheveux souples et légers.

5. Gâtez vos plantes

Vous l’avez compris tout au long de cet article, l’eau de cuisson du riz est bourrée de nutriments en tout genre. Si cette eau est bénéfique pour votre corps, elle l’est tout autant pour nos amies les plantes. C’est d’ailleurs le cas pour toutes vos eaux de cuisson : légumes, pâtes ou riz, chaque aliment cuit dans l’eau libère des nutriments bénéfiques pour vos plantes. Une fois votre eau de cuisson récupérée, laissez-la bien refroidir avant d’arroser vos plantes. Une eau chaude et/ou salée serait malheureusement fatale pour vos plantes.


J’espère que ces 5 astuces vous ont donné envie d’utiliser l’eau de riz plutôt que de la jeter dans votre évier ! En plus de prendre soin de vous et de vos plantes, vous évitez également de gaspiller une ressource élémentaire. Comme quoi le zéro déchet, ce n’est pas forcément fastidieux et chronophage !

Photo de couverture par Gaelle Marcel sur Unsplash

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

11 commentaires sur « Eau de riz : bienfaits et utilisations »

  1. Un article qui tombe à pic ! Hier soir alors que je faisais cuire mon riz (bio) je me suis dit « tiens, pourquoi ne pas prélever un peu de l’eau de cuisson pour dissoudre mon bouillon cube dont j’avais besoin pour une autre recette », et ensuite je me suis posée la question des autres utilisations de cette eau, puisqu’en plus là le riz était bio donc aucun pesticide à l’horizon, et bien j’ai ma réponse ! 😀 merci beaucoup pour ces astuces !

  2. Bonjour Lexie,
    J’ai une ou 2 questions peut être idiotes mais bon, sait on jamais. Vous faites d’abord bouillir votre eau et après vous y incorporez le riz ? Riz blanc ou complet c’est pareil ? Merci pour votre réponse et pour votre article 🙂

    1. Bonjour Cécile,
      Il n’y a pas de questions idiotes 🙂 Je mets bien le riz dans l’eau déjà bouillante effectivement. Je mange toutes sortes de riz, on peut garder l’eau de tous les riz. Le riz complet est plus riche en minéraux et en fibres que le riz blanc.
      Merci pour votre commentaire !

      1. Merci pour votre réponse si rapide ! une dernière question oubliée, rincez vous votre riz avant de le mettre à cuire ? merci 🙂

        1. Je ne rince jamais le riz, sinon ça enlève tout son amidon 😉 Pour les cheveux, l’amidon est très utile. Mais je sais que beaucoup le rince pour enlever l’amidon et ne pas avoir un riz collant.

      2. En fait je posais cette question car c’est en vue de boire l’eau du riz, pour améliorer ma flore intestinale. J’ignore si l’amidon est mauvais dans ce cas 🤔

  3. **attention **
    Ne jamais arroser les plantes avec l’eau de cuisson de riz, pâtes et pommes de terre car l’amidon est un désherbant naturel.

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais eu de soucis en faisant ça, au contraire. Mais j’ai effectivement lu l’inverse sur d’autres sites. Personnellement, ça ne m’a jamais tué de plantes de faire ça 😉
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *