Publié dans Detox ta maison

Laver son linge naturellement : ma lessive maison

En France, environ 231 lessives sont lancées chaque seconde, soit 7,3 milliards de lessives par an. En moyenne, un ménage français fait 5 lessives par semaine, ce qui revient à utiliser 40kg de lessive par an. En poudre, liquide, en tablette… Il existe sur le marché une quantité phénoménale de lessive différente vous promettant un linge doux, frais, éclatant, et sentant merveilleusement bon.

Mais la contrepartie, ce sont les détergents, agents blanchissants, et autres joyeusetés contenus dans ces lessives et leur toxicité pour l’environnement. Il faudrait donc nettoyer des milliards de litres d’eau utilisés pour… nettoyer nos vêtements. Y a comme un souci, non ? Alors si on faisait sa lessive soi-même ?

Évidemment, tout le monde ne veut pas faire sa lessive maison. Déjà parce qu’on trouve des milliers de recettes sur le net (+1, avec la mienne ci-dessous) et qu’il est difficile de choisir une recette. Ensuite, parce qu’on pense que ça prend du temps et qu’il y a un risque que ça ne sente pas bon au final. Si vous êtes dans ces cas de figure, d’autres solutions que le fait-maison existe bien entendu :

  • Les magasins de vrac vendent de la lessive écologique par exemple. Attention au greenwashing cependant, il vaut mieux se renseigner sur la composition des lessives avant de se ruer dessus les yeux fermés.
  • Les noix de lavage. Je n’ai jamais testé personnellement mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Pour résumer, ce sont des noix issues d’un arbre appelé « l’arbre à savon ». Ça en dit déjà beaucoup sur ces fruits non ? Et si vous voulez une explication complète, je vous conseille cet article d’Antigone 21 : J’ai testé les noix de lavage.

Lessive maison faite avec du savon

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la lessive maison, vous êtes au bon endroit. Vous avez déjà certainement lu des articles sur comment fabriquer sa lessive, mais vous ne vous êtes jamais lancé. J’espère donc que cette recette très simple vous donnera envie de vous lancer et vous convaincra autant qu’elle m’a convaincue !

Recette de lessive maison ultra simple :

Pour 1L de lessive :

  • 50g de savon saponifié à froid ou de savon de Marseille râpé
  • 50g de cristaux de soude
  • 1L d’eau bouillante
  • 1 bidon ou mieux, un contenant en verre pouvant contenir plus d’un litre.

Les 3 ingrédients d'une lessive maison : eau, savon en copeaux et cristaux de soude

Si comme moi, vous utilisez du savon saponifié à froid pour vous laver, râpez les chutes de ces savons et conservez-les dans une boîte jusqu’à en avoir assez pour confectionner votre lessive. Sinon, vous pouvez acheter du vrai savon de Marseille déjà râpé ou des chutes de savon saponifié à froid comme sur le site sur lequel j’achète mon savon : Gaiia.

1. Faites bouillir 1L d’eau dans une casserole.
2. Versez les cristaux de soude dans l’eau et mélangez pour les dissoudre.
3. Répétez l’opération avec votre savon râpé.
4. Transvasez doucement le mélange homogène dans votre contenant, afin que ça ne mousse pas.

Avant chaque utilisation, secouez votre contenant. Puis, versez une dose dans le réceptacle habituel de votre machine. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour le linge blanc.

Faut-il mettre des huiles essentielles dans sa lessive ?

Il n’y a pas besoin d’ajouter d’huiles essentielles dans votre lessive. Pourquoi ? Déjà, parce que leurs propriétés s’annulent dès qu’on les chauffe à plus de 40°C, elles seront donc inutiles pour certaines de vos machines. Ensuite, si vous les utilisez pour l’odeur, sachez que l’odeur des huiles essentielles est très volatile. Elle ne tient pas dans le temps, votre linge ne sentira donc pas et vous aurez gâché une huile précieuse et longue à obtenir.

Alors comment parfumer votre linge ? Vous pouvez ajouter à votre lessive une fragrance naturelle de votre choix. Attention toutefois au mélange de parfums si vous avez utilisé des copeaux de savon saponifié à froid parfumé. L’odeur des fragrances naturelles est également volatile, bien qu’elle tienne mieux que celle des huiles essentielles. Votre linge ne gardera donc pas cette odeur très longtemps.

Le mieux n’est-il pas alors de déconstruire cette habitude d’avoir un linge qui sent (très fort) la lessive ? Le propre n’a pas d’odeur, et vous vous y habituerez très vite !

Alors, on est d’accord, votre lessive : faites-la vous-même !

Les infos citées en début d’article proviennent du site Planetoscope.

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

4 commentaires sur « Laver son linge naturellement : ma lessive maison »

  1. Merci pour ce tuto ! Cela fait un petit moment que j’ai envie de me lancer dans la lessive maison et tu m’as convaincue ! Je vais garder ta recette bien précieusement pour en réaliser dès que j’aurai fini ma lessive « classique » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *