Publié dans Detox ta maison, Écosmétiques

Le siwak : une alternative à la brosse à dents ?

Il y a plusieurs mois, je vous présentais une alternative à la brosse à dents en plastique : la brosse à dents en bambou. Elle fait bien sûr débat car la production de bambou est discutable du point de vue écologique. Néanmoins, certaines marques font attention à respecter le cycle de vie du bambou ou à choisir un bambou non-consommé par les pandas et qui pousse rapidement. C’est le cas pour la brosse dont je vous avais parlé, qui m’a d’ailleurs convaincue.

Néanmoins, j’ai découvert une autre alternative aux brosses à dents que je voulais vous partager : le siwak. Mais qu’est-ce que c’est ? Je vous explique tout !

Le salvadora persica est un arbuste qui pousse dans les déserts, loin de toute activité humaine. Depuis l’Antiquité, les racines de cet arbuste sont utilisés pour l’hygiène bucco-dentaire. Le siwak, ou miswak, est utilisé partout dans le monde et recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le siwak contient des éléments essentiels à la santé de nos dents. Tout d’abord, il contient de la silice qui est légèrement abrasive et permet de retirer la plaque dentaire et les tâches. Le fluorure également présent permet de renforcer l’émail des dents et a un effet antibactérien. C’est d’ailleurs un composant élémentaire dans quasiment tous les dentifrices du commerce. Le siwak contient également de l’acide tannique, utile pour limiter les gingivites.

Bref, j’ai été très intriguée en découvrant cette alternative à la brosse à dents. Elle n’a rien de nouveau, elle est utilisée depuis des centaines d’années et encensée à travers le monde. J’avais donc très envie de tester.

J’ai eu la chance de recevoir un bâton de siwak de la marque Miswa, que je remercie. J’ai donc eu l’opportunité de tester une nouvelle façon de me brosser les dents.

Le bâton Siwak par Miswa

Découverte et utilisation du siwak

Le siwak se présente donc sous la forme d’un bâton d’une dizaine de centimètres. Il faut d’abord le réhydrater en le laissant tremper dans l’eau pendant 2 à 5 heures. Puis, il faut retirer l’écorce sur un centimètre, ce qui est très simple à faire une fois le bâton réhydraté. Il suffit ensuite de mâchouiller l’une des extrémités pour séparer les fibres. Une fois les fibres séparées, vous pouvez alors les frotter doucement contre vos dents pour les nettoyer.

Honnêtement, l’odeur et le goût du siwak m’ont franchement dérangée au départ. C’est assez fort et persistant, quand on a pas l’habitude ça surprend, et pas dans le bon sens. Mais accrochez-vous, cela ne dure pas ! Au bout de 2-3 jours, l’odeur s’atténue. Je précise également que cela ne donne pas une mauvaise haleine.

Laisser sécher votre siwak à l’air libre, si possible hors de la salle de bain qui est trop humide. Pour le transporter, utiliser un étui en bois ou une petite pochette en coton.

Renouvelez l’extrémité de votre siwak maximum toutes les deux semaines, ou dès que l’embout est usé. Il suffit de le couper et de mâcher de nouveau les fibres pour les détendre.


Mon avis

Personnellement, je trouve cette alternative vraiment intéressante pour prendre soin de ses dents naturellement. Néanmoins, je pense l’utiliser plus en journée quand je ne suis pas chez moi et que je ne veux pas transporter brosse à dents et dentifrice. Le siwak est pratique en cas de déplacement car il ne nécessite pas d’eau ni de lieu spécifique pour se brosser les dents. Vous pouvez très bien vous brosser les dents avec votre siwak en pleine rue !

Au niveau de l’efficacité, je suis plus que convaincue. Après le brossage au siwak, on sent bien que les dents sont lisses, bien nettoyées. Je ne teste pas depuis assez longtemps pour noter si j’ai moins de plaque dentaire. Par contre, étant sensible des gencives, je trouve que le siwak est effectivement beaucoup plus doux que la brosse à dents.


Connaissiez-vous le siwak ? Si non, est-ce que vous seriez tenté de tester ? La marque Miswa vous offre 10% de remise avec mon code promo LADL10, sans minimum d’achat. Raison de plus pour vous laisser tenter !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *