Publié dans Bavardage

Supprimer les mails, un acte écologique

Qui dit mois de janvier, dit bonnes résolutions. On se promet tous de faire du sport, d’arrêter de fumer, de manger plus équilibré… Des promesses qui partent en fumée dès le premier mois de l’année ! On se trouve des excuses pour rompre ces résolutions de nouvelle année et on oublie très vite ce qu’on avait décidé.

2017 sera l’année des bonnes résolutions respectées ! Pas parce que je vais vraiment me mettre au sport ou arrêter de fumer, mais parce que j’ai choisi des résolutions en accord avec ce que je veux vraiment changer dans mes habitudes de vie. Je vous livre donc les promesses que je me suis faites.

Résolution #1 : supprimer les mails inutiles

Bon, là, vous vous dites que c’est une résolution inutile et que c’est pas bien compliqué à tenir. Je vous invite donc à vous rendre sur votre boîte mail et à regarder le nombre de mails qu’elle contient (sans compter les spams). Énorme, non ? En effet, la plupart du temps, on lit nos mails mais on ne les efface pas. Ou bien on efface ce qui ne nous intéresse pas, mais on ne vide pas sa corbeille.

Pour que vous compreniez pourquoi cette bonne résolution est importante pour moi, voici quelques infos intéressantes :

  • 205 milliards de messages (hors spam) ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2015. Le chiffre pourrait grimper à 246 milliards en 2019 (source).
  • Un email stocké pendant un an consomme 7,4 Watt-heure, et le stockage de 30 de ces messages durant un an consomme autant qu’une ampoule basse consommation pendant une journée (source).
  • En gros : les mails sont automatiquement stockés dans des datacenters (c’est-à-dire de très grands bâtiments accueillant des serveurs). Le problème de ces datacenters, c’est qu’ils surchauffent et qu’ils doivent donc être continuellement refroidi. Vous l’aurez compris, leur consommation en énergie est assez importante. Nos mails génèrent donc une empreinte carbone, pas seulement lorsqu’ils sont envoyés mais aussi lorsque nous les gardons dans nos boîtes mails !

Chacun à notre niveau, nous pouvons agir pour réduire cette empreinte carbone. Voici quelques petites choses à mettre en pratique :

banneremail

Pensez également avant d’envoyer un mail :

  • au nombre de destinataires (tous n’ont peut-être pas besoin de recevoir ce mail)
  • à la taille du mail (envoyez un lien de téléchargement plutôt que des pièces jointes)

Si vous souhaitez conserver des mails, pensez alors à les télécharger sur votre ordinateur, sur un disque dur ou une clé USB. Vous pourrez ainsi les effacer de votre boîte mail, mais les garder sous la main !

Des outils très intuitifs et pratiques peuvent vous aider à faire le tri dans vos mails. C’est notamment le cas du site CleanFox, qui vous permet de supprimer et de vous désabonner de toutes ces newsletters qui ne vous intéressent pas/plus mais dont vous ne vous désabonnez pas.

Si vous connaissez d’autres sites et applications comme CleanFox, n’hésitez pas à en parler en commentaires ! Et n’oubliez pas de supprimer tous ces mails inutiles qui traînent dans votre boîte mail 😉

Publicités

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

2 commentaires sur « Supprimer les mails, un acte écologique »

  1. Je ne sais pas si on se promet vraiment tous de faire ceci cela. J’ai l’impression que les bonnes résolutions sont plus une histoire marketing qu’une réalité. Perso je n’ai pas pris de bonnes résolutions, et j’ai entendu beaucoup de monde autour de moi dire la même chose.^^ (Au passage, merci pour ton commentaire sur mon blog. Si tu n’as pas vu, il y a 2 concours en cours pour mon bloganniversaire). 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.