3 façons de recycler ses vêtements

Le zéro déchet, ça ne concerne pas que l’alimentation. C’est un mode de vie à part entière, c’est l’idée selon laquelle on ne doit pas générer de déchets inutiles et ne pas jeter ce qui peut encore être utilisé. Le zéro déchet s’applique donc aussi aux vêtements, par exemple. Dans notre société actuelle, la mode se fait par saison, voire demi-saison. Il est donc facile d’accumuler énormément de vêtements et de ne les porter que très peu de fois avant de s’en lasser ou de passer à une autre mode.

Personnellement, je n’ai jamais suivi la mode et je garde mes vêtements très longtemps. Mais voilà, il m’arrive de ne plus rentrer dans mes affaires ou de ne plus vouloir les porter. Alors comment leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter ? C’est parti pour mes astuces spéciales « Je recycle mes vêtements » !


C’est le site pour vendre ses vêtements et accessoires ! Auparavant, Vinted était une plateforme de vente uniquement réservé aux femmes, ce qui était dommage. Mais à présent, vous pouvez vendre et acheter des vêtements femme/homme/enfant. Il suffit de vous inscrire, de télécharger des photos du vêtement à vendre, d’ajouter un titre, une description et quelques informations (taille, état, couleur, prix) et voilà, votre article est en vente ! Vous ferez ainsi la joie d’autres personnes qui pourront donner une seconde vie à vos vêtements encore en bon état et qui ne méritent pas de finir à la poubelle. Si vous souhaitez vous inscrire et commencez à vendre vos vêtements, cliquez ici !



Plusieurs solutions sont possibles sur Facebook, et ne concerne d’ailleurs pas que les vêtements, mais tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser.

  • Créez un album photo depuis votre compte Facebook, idéalement en mode public pour que vos amis puissent le partager. Téléchargez les photos des affaires que vous souhaitez vendre et mettez l’album en ligne. J’ai moi-même utilisé cette méthode et j’ai vendu plusieurs vêtements à des amies grâce à ce système.
  • Ajoutez vos vêtements à vendre sur la Marketplace Facebook. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais si vous regardez à gauche de votre fil d’actualité, vous verrez l’icône Marketplace. C’est une sorte de Le Bon Coin, version Facebook. Ajoutez les photos de vos affaires, indiquez votre ville, le prix et une description. Vous n’avez plus qu’à attendre d’être contacté par des acheteurs potentiels.
  • Trouvez des groupes de ventes de votre ville ou département. Dans la barre de recherche Facebook, tapez le nom de votre ville + « ventes » et voyez s’il existe des groupes près de chez vous. Rejoignez ces groupes, suivez les instructions et commencez à vendre vos articles.

Si vos vêtements ne sont pas vendables, ne peuvent pas être donnés ou que vous adorez leurs motifs, il vous reste la solution des créations faites maison. Il y a tout un tas de créations possibles avec vos vêtements : chiffons, couvercles en tissus pour vos bols et saladiers, serviettes hygiéniques lavables, tawashi… Vous trouverez énormément d’idées en tapant « Recycler les vêtements » sur Pinterest. Il existe également des livres qui vous explique pas-à-pas comment fabriquer des objets zéro déchet, tel que Créations zéro déchet aux éditions Mango. Voici en photo un exemple de deux objets que vous pouvez réaliser avec une chemise que vous ne portez plus.


Voilà mes astuces pour donner une seconde vie à vos vêtements. Même des vêtements un peu usés pourront vous servir à fabriquer des objets beaux et utiles ! Et puis, même si ce chemisier vous horripile ou que vous ne rentrez plus dans ce jean, pensez à toutes les personnes qui seraient ravis de les acheter ! Bref, ne cédez pas à la facilité de mettre vos vêtements à la poubelle et donnez-leur une chance de vivre une deuxième vie !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

15 commentaires sur “3 façons de recycler ses vêtements”

  1. Quel dommage de ne pas parler dans cet article des solutions en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. Grâce aux dons d’anciens vêtements ce sont des emplois crées ! Pensez à Emmaüs aussi.

    1. Cet article n’est pas exhaustif et ne prétend pas l’être, il propose simplement 3 façons de recycler ses vêtements. Il existe évidemment d’autres solutions sociales, solidaires, collaboratives, écologiques…
      Bonne journée 🙂

  2. Coucou,
    J’utilise énormément Vinted et les groupes Facebook pour vendre mes vêtements, cosmétiques et ceux de mon fils. Par contre, tu m’a donnée une chouette idée pour le sac à pain, je voulais en acheter un, mais je pense que je vais le faire moi-même !
    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Ce sont des bonnes idées, en effet. Pour ma part, je pense faire les dons dans les recycleries etc.
    Je n’ai pas la patience pour les ventes et surtout, la logistique est complexe vu que j’ai des ennuis de santé 🙂

    1. Toute solution est bonne à prendre tant qu’on ne gaspille pas des ressources 🙂 Chacun fait selon ses moyens, le principal est de faire !
      Bonne journée 😘

  4. Vinted ça a l’air top mais malheureusement pour la Belgique c’est pas disponible.. Facebook je trouve que ça ne marche plus tant que ça pour les vêtements 🙁 mais recyclage maison c’est pas mal! Super article quand même !

  5. Coucou ma belle super article moi j’ai tendance a accumuler les vieilleries mdrrr
    Mais j’ai pense pas plus tard qu’hier a vinted, peut etre que je sauterais le pas.
    Bisous

  6. Hello ! J’utilise déjà facebook depuis quelques temps, je le préfère à Vinted. Je fais des remises en main propre et ça arrange tout le monde ! C’est une bonne idée que de recycler ses vêtements, j’aurais jamais pensé à faire d’une chemise un sac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *