Publié dans Detox ta maison

Remèdes naturels contre le rhume

L’automne et l’hiver mettent notre santé à rude épreuve et les symptômes sont multiples : maux de tête, sensation de froid, nez bouché ou qui coule, toux… La fatigue s’accumule et nos défenses immunitaires n’arrivent plus à lutter contre tous ces maux. Un rhume dure en général une semaine et passe tout seul, lorsque vos anticorps réussissent à le chasser hors de votre corps. Mais il existe des solutions naturelles pour aider votre corps dans cette lutte, pour diminuer voire éradiquer les symptômes du rhume. Je vous livre ici quelques astuces pour dire adieu à la toux disgracieuse, au reniflement incessant et au nez abîmé par les mouchoirs !

Je vous propose de découvrir les plantes qui aident à lutter contre le rhume et qui se consomment en tisane.

  • Le bouillon blanc. Une bonne tisane de bouillon blanc aidera à soigner le rhume, la toux et la bronchite. Comment ? En favorisant la transpiration ! Idéal donc pour éliminer les toxines, et en cas de « coup de froid ».
  • L’eucalyptus globulus. Il a des propriétés antiseptiques et anti-bactériennes. Il aide à faire baisser la fièvre et procure une sensation de fraicheur. Une bonne tisane vous permettra de combattre les symptômes d’un rhume, de la grippe, et de vous débarrasser de votre toux ou de votre bronchite.
  • Le sureau noir. Il est réputé pour ses effets bénéfiques en cas de toux, rhume ou grippe. Il calme les inflammations respiratoires, stimule la transpiration et augmente la résistance aux infections.
  • Le thym. C’est un antiseptique hyper puissant. Il s’utilise autant pour prévenir que pour guérir les rhumes, les grippes et les bronchites. Préparez une tisane de thym agrémentée de jus de citron et de miel et buvez-en 3 fois par jour pendant 3 jours pour faire disparaître les symptômes de la maladie.

Les huiles essentielles sont également de précieuses alliées pour lutter contre les maux de l’hiver. En diffusion, en inhalation ou diluée avec de l’huile végétale, elles vous aideront à combattre les méchants microbes.

  • Ravintsara. Mon huile essentielle de prédilection en automne et en hiver. Dès que je sens le rhume pointer le bout de son nez, je brandis mon huile de ravintsara. Une goutte sur un poignet et je frotte avec mon autre poignet pour faire pénétrer l’huile par les deux poignets. Je prends ensuite deux grandes inspirations au niveau des poignets, pour dégager les voies respiratoires.
  • Menthe poivrée. L’huile idéale en cas de maux de tête. Une goutte sur les tempes, au plus loin des yeux, et un petit massage du bout des doigts pour faire pénétrer tout en douceur. L’hydrolat de menthe poivrée peut aussi être utilisé, en compresse cette fois-ci.
  • Pin sylvestre. Cette huile essentielle peut s’avérer utile en cas de sinusite : diluer une goutte dans une noisette d’huile végétale et appliquer au niveau des sinus en massant doucement. En cas de toux, mélanger une goutte d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale et masser la plante des pieds et la colonne vertébrale.

L’alimentation est bien évidemment primordiale pour rester en bonne santé, et pour lutter contre les maux de l’hiver. Voici quelques aliments à privilégier pour booster vos défenses immunitaires.

  • Bouillon de poulet. La recette de grand-mère par excellence ! C’est un peu long à préparer, alors autant en garder des réserves au congélateur. Le bouillon de poulet a des propriétés anti-inflammatoires reconnues et aide à combattre la grippe et le rhume.
  • Miel. Ai-je besoin de vous le présenter ? Le miel est reconnu pour ses propriétés apaisantes très utiles en cas de toux. Une cuillère à soupe avant d’aller vous coucher évitera de vous réveiller avec la gorge enflammée le lendemain matin. Vous pouvez aussi sucrer votre thé ou café avec une cuillère de miel.
  • Ail, oignon. Deux aliments salvateurs en cas de grippe ou de rhume. Grâce à eux, le corps va produire plus de globules blancs, et donc retrouver de la force pour combattre les microbes. Ce sont vraiment des aliments à privilégier en cas de rhume.
  • Chou kale. Ce super-aliment dont toutes les blogueuses parlent méritent sa renommée. Ses propriétés anti-oxydantes aident à lutter contre le rhume, tandis que son action anti-bactérienne stimule les défenses immunitaires de notre corps. On retrouve donc naturellement force et vigueur, grâce à la quantité importante de magnésium que ce chou contient.

Voilà, je vous ai livré ma liste non-exhaustive de remèdes naturels contre les maux hivernaux. Il existe évidemment d’autres solutions pour dire non au rhume, n’hésitez pas à donner vos astuces en commentaire !

Je vous conseille vraiment d’acheter le livre « Les plantes pour tout guérir » aux éditions Rustica. C’est vraiment un livre complet et pratique pour savoir comment soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. Je vous recommande également « Le guide familial des huiles essentielles » aux éditions Mango, ma Bible personnelle pour savoir quelle huile utiliser et comment.

J’espère que le rhume vous épargnera cet automne et cet hiver. Et si ce n’est pas le cas, les remèdes pour vous soigner, faites-les vous-même !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram ou Twitter !

Publicités

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

3 commentaires sur « Remèdes naturels contre le rhume »

  1. Bonjour Lexie,
    Avec toutes ces bonnes astuces les microbes ne feront pas long feu à la maison 😉
    Je te remercie pour le temps passé à rédiger cet article. À bientôt. Céline.

    PS : Quand le rhume se transforme en bronchite, j’utilise le baume du tigre. Super efficace !

    J'aime

  2. Merci Lexie pour tous ces bons conseils ! Justement je cherchais des astuces naturelles pour lutter contre les premiers signes d’un rhume il y a de ça quelques semaines. J’avais essayé 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus dans une cuillère de miel, et ça fonctionne bien aussi, suivi d’une tisane/jus de citron/miel. J’essayerai tes astuces la prochaine fois 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.