Publié dans Écosmétiques

Mes 2 recettes pour prendre soin de la barbe de Monsieur !

Lorsqu’on parle cosmétique naturel, la majorité des articles que l’on voit concerne les femmes. Je trouve cela dommage, étant donné que les hommes aussi utilisent des cosmétiques et qu’eux aussi ont droit à leurs produits naturels et bons pour la santé ! Shampoing, déodorant, dentifrice, nous utilisons tous ces produits au quotidien.

Mais les hommes ont également besoin de prendre soin de leur barbe. Cette barbe qui gratte, qui pique, et ce rasage qui abîme et assèche la peau… On conseille alors aux hommes des lotions après-rasage, ou after shave, qui sont parfois constituées de produits chimiques ou de perturbateurs endocriniens (comme le Butylphenyl Methylpropional ou le Benzophenone par exemple), ou bien d’alcool qui va donner une sensation de brûlure pendant plusieurs secondes voire minutes. Réalisons ensemble deux soins hyper efficaces et ultra simples à préparer, pour une barbe toute douce et une peau apaisée !

Tout d’abord, avant de vous livrer mes deux recettes, voici un petit conseil. Afin de faciliter le rasage, il est préférable de commencer par effectuer un gommage. Oui, oui, le gommage n’est pas réservé qu’aux femmes et permet d’éliminer les peaux mortes et de soulever le poil, ce qui facilite son rasage.

Amateur de café, sachez que vous avez la matière première de votre gommage à disposition puisque le marc de café est idéal pour exfolier la peau tout en douceur. Humidifiez votre peau, puis appliquez le marc de café en effectuant des mouvements circulaires doux sur votre visage. Ne faites pas que votre barbe, profitez-en pour faire un gommage sur tout votre visage. Rincez ensuite votre visage, et vous voilà prêt pour le rasage !

Après le rasage, et au quotidien, il est important d’aider la peau à se réhydrater. Pour ce faire, je vous propose un soin après-rasage hydratant et adoucissant, ainsi qu’une huile à barbe adoucissante. Cliquez sur le titre des recettes pour accéder aux recettes illustrées et les télécharger.

L’après-rasage

  • Un contenant
  • 70mL de gel d’aloe vera
  • 20mL d’huile végétale de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  1. Faites fondre le beurre de karité au bain-marie.
  2. Mélangez-le avec le gel d’aloe vera et l’huile végétale de jojoba.
  3. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.
  4. Versez dans le contenant, fermez hermétiquement. Agitez avant usage. Gardez le contenant au frais.

Ce soin après-rasage permettra à votre peau de cicatriser et de se remettre du rasage plus facilement. Elle ne sera pas agressée par de l’alcool ou autre substance chimique.


Pour prendre soin de votre barbe au quotidien, je vous conseille de réaliser une huile à barbe. Chaque matin ou chaque soir, après avoir nettoyé et essuyé votre visage et votre barbe, appliquez votre huile permet de l’hydrater, d’en assouplir les poils et de ne pas être irrité.

L’huile à barbe

  • Un contenant
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (facultatif)
  1. Versez l’huile de noisette dans votre contenant, ainsi que l’huile de ricin et l’huile d’olive.
  2. Ajoutez, si vous le souhaitez, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas qui permet d’assainir la peau.
  3. Fermez votre contenant et agitez-le quelques instants pour mélanger les huiles.

Pour utiliser cette huile, c’est très simple : versez une noisette d’huile dans votre main et faites-la chauffer en frottant vos mains. Répartissez uniformément sur votre barbe, mais aussi sur la partie rasée pour nourrir votre peau.

Ces deux recettes sont extrêmement simples à fabriquer et à utiliser. Elles permettent de soigner la barbe de ces messieurs et la peau qui est en-dessous. Alors messieurs plus d’excuses, vos soins pour la barbe, faites-les vous-mêmes !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avis utilisatrice de l'huile à barbe

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

4 commentaires sur « Mes 2 recettes pour prendre soin de la barbe de Monsieur ! »

  1. Merci pour les 2recettes. Pas besoin de quelque chose dans la première recette pour que ça se conserve bien avec l’aloe vera? Je vais essayer !
    Pour le moment Mr applique un mélange de Hv ricin+calendula et il applique l’aloe vera seul après le rasage pour apaiser.

    Aimé par 1 personne

    1. Non, pas besoin de conservateur pour les deux recettes, mais il faut bien garder le contenant au frais pour la première !
      L’aloe vera donne une sensation de sècheresse quand il sèche, avec le jojoba et le karité c’est plus agréable 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.