Publié dans Cuisine

5 astuces pour utiliser les coquilles d’oeufs

L’oeuf fait partie des aliments les plus consommés dans le monde. Rien qu’en France, nous consommons 14.8 milliards d’oeuf par an d’après le site Planétoscope. Cela revient à 230 oeufs par an et par personne dans notre pays, et cela nous place au-dessus de la moyenne mondiale. Nous consommons les oeufs sous toutes ses formes : dur, au plat, mollet, poché, dans des préparations culinaires comme les gâteaux ou quiches par exemple. Bref, nous sommes de gros consommateurs d’oeufs.

Mais cette consommation importante d’oeufs pose une question : que faire avec toutes les coquilles d’oeufs restantes ? Le plus souvent, elles finissent simplement à la poubelle. Or, il existe plusieurs façons de les utiliser afin de ne pas les jeter. Je vous donne ici quelques astuces pour encore faire descendre le volume de votre poubelle.

1. Le compost

Si vous possédez un compost, sachez que vous pouvez y mettre vos coquilles d’oeufs sans problème. C’est même fortement recommandé, car la coquille permet d’apporter du minéral dans votre compost. Cela permet d’aérer votre compost (si vous avez un lombricomposteur, vos vers seront les plus heureux du monde) et ainsi de permettre une meilleure dégradation de vos déchets. En plus, la présence de coquilles d’oeufs dans votre compost l’empêchera de sentir mauvais, et ça c’est pas négligeable, surtout en appartement.

Si votre compost est à l’extérieur, les coquilles d’oeufs éloigneront limaces et autres animaux baveux de votre compost et de son contenu. On peut lire parfois que la coquille d’oeuf n’est pas compostable, mais c’est une idée reçue. Elle prend juste beaucoup plus de temps à se décomposer. Ne vous inquiétez donc pas si vos coquilles mettent plus de temps que le reste de vos déchets organiques pour se décomposer.

Voilà une première façon très simple de ne pas jeter les oeufs à la poubelle. Cela permet de diminuer la taille de votre poubelle et d’enrichir votre compost.

2. Les plantes

Si vous n’avez pas de compost, il existe une autre solution pour ne pas jeter vos coquilles d’oeufs à la poubelle. Vous devez vous demander le rapport entre des coquilles d’oeufs et des plantes. Les coquilles d’oeufs sont en fait un excellent engrais pour vos plantes ! Là encore, rien de très compliqué. Il vous suffit de bien laisser sécher les coquilles, puis de les écraser assez finement (avec un rouleau à pâtisserie par exemple). Vous pouvez ensuite les mettre dans vos pots de plantes, en veillant à les mélanger avec la terre.

Quels sont les effets des coquilles sur vos plantes ? Eh bien tout comme elles nourrissent votre compost, elles vont également nourrir vos plantes. Les coquilles d’oeufs sont riches en minéraux, notamment en calcium. Elles sont donc un engrais de choix pour vos plantes, autant en intérieur qu’en extérieur. D’ailleurs tout comme pour le compost extérieur, les plantes d’extérieures seront protégées des limaces grâce aux coquilles d’oeufs. Pour que ce soit vraiment efficace, il ne faudra pas broyer les coquilles trop finement, mais en plus gros morceaux, et les éparpiller autour de vos plantes.

3. Les plantes (bis)

Puisque les coquilles peuvent nourrir vos plantes, elles peuvent aussi aider vos graines à pousser. Comme je vous le disais plus haut, les coquilles sont riches en nutriments, elles sont donc parfaites pour faire pousser vos plantes correctement. Si vous avez des moitiés de coquilles intactes, percez un petit trou dans le fond pour laisser l’eau s’évacuer. Mettez un fond de terre dans la coquille et déposez les graines. Vous pouvez vous servir de vos boîtes à oeufs comme supports des coquilles. Une fois vos graines germées, il suffit de transposer vos coquilles en terre dans votre jardin ou dans vos jardinières. Les coquilles se décomposeront dans la terre, la nourrissant au passage. Plutôt cool, non ? 🙂

4. La vaisselle

Encore une fois, vous devez vous demander le rapport entre coquille d’oeuf et vaisselle. Eh bien sachez que les coquilles sont très utiles pour laver sa vaisselle sans l’abîmer.  Ecrasez vos coquilles d’oeufs pour les réduire en miettes assez fines après les avoir nettoyées et séchées. Lorsque vous avez de la vaisselle bien tâchée, il suffit de mettre un peu de coquilles et de frotter avec votre éponge. Aucune crainte à avoir, ça ne rayera pas vos plats (contrairement au côté grattant des éponges classiques). Avantage supplémentaire, les coquilles d’oeuf aideront à désencrasser vos canalisations lorsqu’elles seront évacuées dans votre évier.

5. La santé

Qui dit riche en calcium, dis bon pour le corps et la santé ! Vos ongles sont en mauvais état ? Réduisez en miette une coquille d’oeuf et versez la poudre obtenue dans votre flacon de vernis. Mélangez, et appliquez sur vos ongles. La coquille permet de renforcer vos ongles, c’est donc idéal pour les personnes aux ongles mous ou cassants. On veille bien sûr à utiliser un vernis sans ingrédients cracra. Pour ça, vous pouvez vous aider des résultats de l’étude menée par Cécilia du blog Cestsilya : Résultats étude vernis sans perturbateur endocrinien. Une étude innovante et vraiment intéressante, que je vous conseille de lire et de partager.


Et voilà, vous connaissez maintenant mes 5 astuces pour recycler les coquilles d’oeufs plutôt que de les jeter à la poubelle. Connaissiez-vous une ou plusieurs de ces astuces ? J’aimerais beaucoup avoir vos retours si vous utilisez une de ces idées, ici ou sur les réseaux sociaux !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

17 commentaires sur « 5 astuces pour utiliser les coquilles d’oeufs »

  1. Alors là, je suis super étonnée ! Jamais j’aurais pensé à mélanger les coquilles à la terre des plantes, du coup je vais essayer la prochaine fois que j’en ai !
    Pour le coup du compost, nous c’est juste un bac avec des sacs poubelle compostables, qu’on met dans un bac commun à l’immeuble une fois rempli : du coup pas de petits vers de terre à rendre heureux 😦
    Mais les coquilles vont quand même dedans (je te dis pas la consommation d’oeufs depuis qu’on a acheté un four et qu’on peut faire des quiches et des gâteaux, c’est la révolution!)

    Top cet article en tout cas !

    Des bisouuus

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais que cet article te plairait quand j’ai vu que tu avais acheté plein de plantes 😉
      C’est cool que ton immeuble ait un compost commun !
      J’ai hâte de goûter une de vos quiches alors !

      J'aime

  2. Coucou
    J’avais je n’aurai penser mettre des coquilles dans la terre ! Je vais tenter dans mes jardinières du coup , je pense que cela leur fera du bien. ^^
    Pour la vaisselle, je découvre aussi son utilisation décidément tu m’apprends plein de choses !
    Passe une belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, merci pour ces astuces. A part la première, je n’aurai pas pensé aux autres. Je vais, c’est sûr, me servir de la deuxième astuce et pourquoi pas tester aussi la 4 et la 5 pour la vaisselle et les ongles 🙂

    J'aime

  4. Coucou,

    Je connaissais déjà ces astuces, sauf la dernière !
    J’avoue que ça me rebuterai un peu de mettre ça dans mon vernis, mais après tout, pourquoi pas !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  5. Coucou,
    j’en ai appris des choses dis donc ! Pour ce qui est de laver la vaisselle avec les coquilles d’oeufs, jamais testé ! Mais pour les plantes, j’ai remarqué que ma mère le fait souvent, donc à tester les autres astuces ! Merci pour le partage,
    xxo

    Lydi

    J'aime

  6. Merci pour toutes ces astuces. Ici on consolme beaucoup d’oeufs, surtout mon chéri, mais je t’avoue que je n’ai jamais pensé à les recycler. On a mas de compost mais je suis en train d’essayer de réaménager notre loggia pour en faire un petit coin sympa avec une ou deux plantes. Ce sera l’occasion de tester l’engrais plus naturel :).
    J’ai partagé ton article sur twitter.
    Belle journée
    Elsa

    J'aime

    1. Je pense que ça fait partie de ces choses que l’on jette par habitude sans trop se poser de questions. Mais tes plantes seront bien heureuses d’avoir droit à des coquilles d’oeufs 😉
      Merci pour le partage 🙂 A bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.