Publié dans Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange en octobre ?

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous annoncer une nouvelle catégorie d’article : Qu’est-ce qu’on mange en … ? J’avais très envie de vous proposer un calendrier des fruits et légumes de saison, ainsi que des idées de recettes à cuisiner avec ces ingrédients. Ce sera donc un rendez-vous mensuel et j’espère que vous apprécierez ce nouveau contenu ! Le calendrier est téléchargeable, n’hésitez pas à l’enregistrer pour l’avoir toujours avec vous ! J’ajouterai au fur et à mesure les calendriers de chaque mois dans l’onglet Illustrations.

Atelier de Lexie Légume
Moi, quand je suis entourée de légumes, je suis contente !

Octobre est donc bien là, suivant de près l’arrivée de l’automne. On profite vite des derniers légumes d’été car après octobre, on dit au revoir aux tomates, aux raisins ou encore aux mûres ! Pensez à faire des réserves pour pouvoir profiter de ces ingrédients en plein cœur de l’hiver. Sauce tomate, soupe, confiture… Hop ! Au congélateur, à disposition quand vous le souhaitez.

Le mois d’octobre signe également le retour des navets, des châtaignes, des betteraves… Vous ne trouvez pas que les couleurs des fruits et légumes s’accordent bien avec les couleurs des saisons ? Le froid s’installe petit à petit, les feuilles tombent des arbres et colorent le sol d’orange et de marron. On pourrait presque tomber dans la morosité, mais non ! On se prépare des recettes appétissantes et réconfortantes pour se remonter le moral !

Assez de parlotte, passons au calendrier de ce beau mois d’octobre !

Calendrier Fruits et Légumes Octobre

Et pour vous donner envie de vous régaler ce mois-ci, je vous donne une recette salée toute simple.

Navets caramélisés

  • 1kg de navets
  • 1 noisette de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou 1 cuillère à soupe de miel
    (et là je dis merci au papa de ma super collègue qui fait du miel délicieux)
  • Herbes de provence
Navets
Merci à mon super mannequin main.

Recette

1. Épluchez les navets et les coupez en morceaux de tailles à peu près égales (gardez vos épluchures de côté, une astuce zéro déchet vous attend à la fin de la recette). Mettez les navets dans une casserole et remplissez-la d’eau jusqu’à ce que les navets soient recouverts à moitié.

2. Faites cuire sans couvercle jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Vérifiez la cuisson des navets : ils doivent être moelleux mais ne pas se réduire en purée lorsque vous appuyez dessus. S’ils ne sont pas assez cuits, ajoutez un verre d’eau dans la casserole. Faites ainsi jusqu’à ce que ce soit cuit.

3. Baissez le feu et ajoutez la noisette de beurre dans la casserole. Mélangez pour répartir le beurre sur les navets. Lorsque le beurre est fondu, saupoudrez le tout de sucre (ou de miel) et remuez pour le répartir.

4. Saupoudrez d’herbes de Provence et faites dorer les navets à votre convenance.

Navets caramélisés

Et voilà ! Vos navets caramélisés sont prêts ! Le plus de cette recette, c’est le côté sucré-salé qui annule l’amertume du navet. Le légume est fondant, agréable en bouche et ajoutera du pep’s à tous vos plats !

Astuce zéro déchet : Ne gâchez pas vos épluchures de navets ! Faites-les griller au four pour des chips au goût corsé, ou mixez-les dans une soupe ou dans une purée avec des pommes de terre.


Et voilà, c’est parti pour le mois d’octobre ! Que pensez-vous de ce nouveau rendez-vous mensuel ? J’espère que ça vous plaît et que vous aimez le calendrier. Quelles sont vos recettes préférées avec les fruits et légumes d’octobre ?

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Publicités

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

15 commentaires sur « Qu’est-ce qu’on mange en octobre ? »

  1. Allez demain je vais dans mon magasin de courses locales, si y a des navets j’en prends et je teste ta recette… Mais avec le potager qui donne encore des tomates, on est encore dans les légumes d’été… C’est une bonne recette pour commencer à basculer dans les nouveaux légumes

    Aimé par 1 personne

      1. Au final j’ai testé la recette qu’hier soir. Et on a adoré !!!! On l’ajoute dans notre liste de recettes à faire à l’automne.
        Merci beaucoup pour la découverte 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’adhère totalement à ta rubrique !! Surtout que l’automne peut apporter son lot de déprime, on voit les choses autrement ainsi et du coup je vais aussi prendre du navet à mes prochaines courses 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article. J’adore moi aussi les légumes et le mois d’octobre avec le retour des courges et les châtaignes…
    J’ai encore des tomates,au jardin. J’aime tous les légumes au naturel, cuit à la vapeur mais je vais expérimenter ta recette de navet.

    Aimé par 1 personne

  4. Très bonne idée les articles mensuels sur les fruits et légumes de saison ! Ton petit mémo d’octobre me sera bien utile. Il faudrait que je pense à congeler certains aliments, c’est une bonne idée. Et pour la recette des navets, je connaissais déjà et je confirme : c’est excellent 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.