Publié dans Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange en février ?

Le frais mois de février a fait son arrivée ! A cette heure-ci, nous sommes tous en manque de chaleur, de soleil, de luminosité, de vie en tee-shirt… Bref, ça sent la déprime hivernale tout ça ! Pour lutter contre ce phénomène vécu par beaucoup d’entre nous, rien de mieux que de se concocter de bons petits plats, non ?

Bon alors je ne vais pas vous mentir, février continue sur la lancée de Janvier et ne nous propose pas beaucoup plus de fruits et légumes locaux à manger. Oui, je sais, ce n’est pas ça qui va vous remonter le moral ! Mais je vous laisse quand même découvrir le calendrier des légumes et fruits du mois de Février.

 

Calendrier des légumes et fruits de Février

Comment faire pour se rebooster grâce à l’alimentation ? Faire le plein de vitamines est déjà une bonne solution, et puis se faire plaisir en est une autre ! Mettre des couleurs dans son assiette peut redonner du pep’s : n’hésitez pas à vous faire des assiettes colorées ! Par exemple : une salade endive, carotte râpée, chou rouge et mâche. Quatre couleurs, beaucoup de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps et un peu de carotène pour se donner bonne mine ! Avec une bonne huile de noisette ou de pépin de raisin, et du vinaigre balsamique pour rehausser tout ça, voilà une entrée qui vous remettra d’aplomb !

En hiver, on aime aussi beaucoup les plats réconfortants, et donc un peu copieux. Et pourquoi pas ? On a besoin de ça pour supporter les températures assez basses ! D’ailleurs, je vous ai partagé le mois dernier ma recette favorite de courge butternut au four. Une recette gourmande que vous pouvez toujours reproduire ce mois-ci !

Pour ce mois de Février, je vous ai concocté deux recettes très simples, avec très peu d’ingrédients. De quoi vous laisser le temps de vous blottir sous un plaid pour vous réchauffer et prendre du temps pour vous. Parce que bien manger c’est important, mais il faut aussi savoir prendre du temps pour soi ! Je vous en parlais d’ailleurs dans un de mes posts sur Instagram récemment. Bon, passons aux choses sérieuses : les recettes !

Flan au brocoli et chèvre

  • 1 belle tête de brocoli
  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 3 oeufs
  • 20g de crème fraîche
  • Sel, poivre, cumin

Recette de flan au broli - étape 1

Recette

1. Lavez le brocoli. Coupez-le en petits bouquets. Faites-le cuire à la vapeur 10mn ou dans de l’eau bouillante 15mn.

2. Dans un saladier, mélangez le brocoli égoutté avec le chèvre, les œufs et la crème fraîche. Écrasez les morceaux de brocoli pour ne pas avoir de trop gros morceaux.

3. Versez dans des moules à muffin et enfournez à 180°C pendant 35mn.

Recette de flan au brocoli

Astuce zéro déchet : gardez les troncs du brocoli et faites-les cuire avec vos légumes pour en faire une soupe. Zéro gâchis !

Kiwi façon orangette

  • 4 kiwis
  • 200g de chocolat pâtissier

Recette de kiwi façon orangette

Recette

1. Pelez les kiwis et découpez-les en quartiers ou en lamelles, à vous de voir !

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux.

3. Lorsque le chocolat est bien fondu et lisse, déposez les morceaux de kiwis et recouvrez-les de chocolat. À l’aide d’une cuillère, retirez-les de la casserole et déposez-les sur une assiette.

4. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une ou deux heures, le temps que le chocolat durcisse.

Kiwi façon orangette

Alors, est-ce que ces recettes ne vous donnent pas envie ? J’espère qu’elles vous remonteront le moral en tout cas ! Ce sont des recettes vraiment simples mais avec du goût, et de la couleur. J’attends vos retours avec impatience, j’espère que ces recettes vous aideront à surmonter le mois de février. Allez encore un peu de patience, les beaux jours ne sont plus très loin et, avec eux, nous verrons le retour de légumes et de fruits que nous apprécions tant !

Et vous, vous mangez quoi au mois de février?

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

7 commentaires sur « Qu’est-ce qu’on mange en février ? »

  1. Hello 🙂
    C’est un article super sympa! C’est vrai que les fruits et légumes des beaux jours me manquent. Et encore plus les produits tropicaux (je suis une antillaise vivant en Ile-de-France snif).
    En tout cas ta recette de kiwi enrobé de chocolat a l’air simple et délicieuse. Elle peut même se décliner à d’autres fruits. Merci beaucoup, je vais essayer 😀
    Tia

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.