Publié dans Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange en mars ?

Après quelques jours de soleil dignes d’un mois de mai, nous voilà revenu sur un temps beaucoup plus normal pour un mois de mars. On remet sa doudoune et son écharpe pour sortir, et on oublie les barbecues pour se remettre à cuisiner des soupes pour se réchauffer ! Mais quand même, ce beau temps provisoire m’a donné une idée de recette que je vous partage plus bas dans l’article. Voyons d’abord le calendrier des légumes et fruits de mars.

En mars, on oublie les courges. Bien qu’on puisse en trouver toute l’année, ce n’est plus la pleine saison alors on se dirige vers d’autres légumes dont c’est la pleine saison : le chou vert, les choux de Bruxelles, les navets… Les épinards et le cresson sont aussi de bons alliés au mois de mars, ils apportent vitamines et minéraux essentiels pour lutter contre le froid hivernal. Les artichauts font également leur grand retour sur les étals de marché.

Côté fruits, on continue à consommer des agrumes pour se donner de l’énergie : orange, citron et pamplemousse, en jus pressé par exemple, vous apporteront plein de vitamines pour vous booster. Pensez aussi aux kiwis, et aux habituelles pommes et poires.

Calendrier des légumes et fruits de Mars

Comme je vous le disais plus haut, les quelques jours de temps printaniers m’ont donné une idée de recette pour ce mois-ci. Je suis sûre que la plupart d’entre vous ont eu envie de faire un pique-nique avec ces températures agréables et ce beau soleil (même si, on est bien d’accord, un temps pareil n’est pas normal à cette période de l’année). J’ai eu l’idée de préparer un accompagnement digne d’un pique-nique, mais avec un légume typiquement hivernal. Et cela a donné des rillettes de poireaux ! C’est délicieux, tartiné sur une bonne baguette de pain, et c’est une alternative plutôt chouette pour ceux qui ne mangent pas de viande.

Rillettes de poireaux

  • 3 poireaux
  • 10cL de vin blanc
  • 50g de mascarpone
  • Sel, herbes de Provence

Rillettes de poireaux - étape 1

Recette

1. Lavez les poireaux et ne gardez que les blancs. Émincez-les finement.

2. Dans une poêle, mettez les poireaux et le vin blanc et faites cuire jusqu’à évaporation du vin blanc. Salez, ajoutez des herbes de Provence.

3. Dans un mixeur, mettez les poireaux et la mascarpone. Mixez jusqu’à la consistance souhaitée.

4. Transvasez le mélange dans une terrine ou un petit pot. Tassez pour ne pas laisser trop d’air. Conservez au réfrigérateur et sortez-le pour l’apéro !

Rillettes de poireaux

Astuce zéro déchet : gardez les verts de poireaux, c’est délicieux ! Émincés et revenus à la poêle, dans une quiche ou dans une soupe, ils ont beaucoup de goût et ne sont pas faits pour être jeté !

J’espère que cette recette vous aura plu ! Je pense que je la retenterai avec une échalote en plus pour ajouter encore plus de pep’s, je n’en avais pas sous la main au moment de cuisiner. C’est une recette qui permet de changer de la fondue de poireaux ou de la soupe, et ainsi de ne pas se lasser. L’hiver est long et on manque parfois d’originalité dans nos plats. Servez-la à vos invités la prochaine fois et essayez de leur faire deviner l’ingrédient principal, je ne suis pas sûre qu’ils trouvent du premier coup ! Personnellement, je me régale avec cette recette. Sur un bon morceau de pain, elle se dévore sans aucun problème !

Et vous, vous mangez quoi au mois de mars ? Partagez vos idées recettes avec les légumes et fruits de saison !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !
Photo by Mohammad Saifullah on Unsplash

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

10 commentaires sur « Qu’est-ce qu’on mange en mars ? »

  1. Depuis quelques temps déjà, je n’achète que des fruits et légumes de saison et je privilégie les locaux. Par contre, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’avoir des idées différentes. Merci pour cette recette originale !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    Oh des rillettes de poireau ! C’est la première fois que je vois ça, j’adore les poireaux en plus !
    Niveau goût, c’est fort ?
    Merci beaucoup, je vais tester ça !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Laura,
      Ravie que la recette t’intéresse 🙂 Niveau goût, eh bien ça sent le poireau mais le goût est adouci par la mascarpone donc c’est assez équilibré ! Si tu trouves ça trop fort, tu peux ajouter un peu plus de mascarpone pour adoucir encore plus 🙂
      A bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.