Publié dans Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange en avril ?

Le printemps est là ! Les jours s’allongent, on ne rentre plus du travail à la nuit tombée… Certes, les premiers jours qui suivent le changement d’heure sont difficiles à encaisser (surtout au réveil), mais quel bonheur de rentrer lorsqu’il fait encore jour ! On a l’impression d’avoir tellement de temps devant nous pour faire tout un tas de choses… dont la cuisine ! Allez, c’est parti pour le calendrier d’avril !

Le printemps, c’est la nature qui revit avec des mois d’hiver rugueux. Les couleurs reviennent égayés les paysages, et nos assiettes ! Du côté des légumes, on reste quand même bien sur le vert avec les artichauts, les asperges, et surtout les concombres qui font leur grand retour sur les étals des marchés ! Si vous voulez mettre de la couleur dans vos assiettes, les radis sont ce qu’il vous faut. Profitez-bien des endives ce mois-ci, c’est la fin de leur pleine saison.

Côté fruits, vos papilles vont se régaler puisque les fraises sont de retour ! Timidement d’abord, mais elles vont très vite remplir les étals et vous régaler les papilles. C’est également la pleine saison de la mangue et du kiwi. Attention, pour les fans d’ananas, sa pleine saison se termine fin avril.

Calendrier des légumes et fruits d'avril

Alors que peut-on manger de sympa ce mois-ci ? Etant une fan d’asperge, j’ai réfléchi à une recette simple et peu coûteuse pour vous. Je vous ai demandé en story sur Instagram si vous aimiez les asperges, et j’ai été assez surprise de constater que ce n’est pas un légume qui plaît tant que ça ! Personnellement, j’adore particulièrement le risotto aux asperges, je trouve que ça se marie vraiment bien (si vous voulez savoir comment je prépare mon risotto, c’est par ici). Mais aujourd’hui, je vous présente une nouvelle recette de roulés d’asperges, qui vous réconciliera peut-être avec les asperges.

Roulés d’asperges blanches

  • 250g d’asperges blanches
  • Pâtes à cannellonis
  • 25cL de crème liquide
  • Huile d’olive
  • Parmesan ou gruyère

Asperges blanches

Recette

1. Lavez les asperges après les avoir épluchées, et plongez-les dans de l’eau bouillante salée. Faites cuire pendant 15mn. Sortez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez-les et posez-les sur un torchon pour les sécher.

2. Coupez les pieds et réservez-les de côté. Dans l’eau de cuisson des asperges, plongez les pâtes à cannellonis pendant 4mn. Égouttez-les sur un torchon.

3. Insérez les asperges dans les cannellonis. Disposez les roulés d’asperges dans un plat à gratin. Faites préchauffer votre four en mode grill.

4. Dans une casserole, versez la crème et portez-la à ébullition. Ajoutez les pieds d’asperges que vous aviez gardé de côté. Assaisonnez à votre convenance et mixez le tout.

5. Versez le mélange sur les roulés d’asperges. Parsemez le plat de parmesan ou de gruyère. Placez le plat au four et faites gratiner pendant quelques minutes.

Roulés d'asperges blanches

J’espère que vous testerez et que vous vous régalerez grâce à ce plat. C’est une recette assez simple et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients. De quoi se régaler avec un produit de saison et local !

Et vous, vous mangez quoi au mois d’avril ? Partagez vos idées recettes avec les légumes et fruits de saison !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !
Photo by Duarte Nunes on Unsplash

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.