A l’heure où je vous écris ces lignes, j’ai commencé depuis 5 mois une formation à distance pour devenir naturopathe. Je fais cette formation en parallèle de mon travail, avec comme objectif de la finir en moins de 2 ans. Mais n’allons pas trop vite, et reprenons du début !
Mon parcours de vie professionnelle
Pour vous situer les choses, j’occupe actuellement un poste de responsable marketing digital. J’évolue dans le domaine du marketing et de la communication digitale depuis plusieurs années déjà, et je trouve ça passionnant. C’est un métier dans lequel on creuse les biais cognitifs et la psychologie des gens pour construire des campagnes publicitaires impactantes. Ca demande de la créativité, de s’informer en continu sur les nouveautés et les trends, de se former à de nouveaux outils…
Mais là où ça me gêne, c’est de pousser les gens à la consommation alors que je prône plutôt les achats responsables et une certaine forme de minimalisme (ou de déconsommation). Sans entrer dans les extrêmes, j’ai appris à questionner mes pulsions et à ne pas y céder quand ce n’est pas nécessaire. Donc en exerçant mon travail, je suis en pleine dissonance cognitive…
L’entreprise pour laquelle je travaille propose des services obligatoires, c’est donc un moindre mal. Je ne pousse pas à l’achat de produits inutiles. Néanmoins, ça ne comble pas mon besoin de donner du sens à ce que je fais. J’ai envie d’être utile aux gens, de les aider à se sentir bien dans leurs baskets. Ce besoin est présent depuis longtemps déjà, mais a été exacerbé par la naissance de mes enfants. Comme beaucoup de femmes, le fait de devenir maman m’a poussé à me demander ce que je voulais vraiment faire de ma vie.
Depuis bientôt 10 ans, je m’intéresse à tout ce qui touche au bien-être au naturel : soins fait-maison, aromathérapie, phytothérapie, mais aussi écologie du quotidien, minimalisme, manger au maximum bio, local et de saison… Je vous transmets mes connaissances sur ce blog et sur mon compte Instagram depuis tout ce temps. J’ai même sorti un premier ebook qui regroupe mes conseils pour une salle de bains zéro déchet.

Mais est-ce que c’est suffisant ? Est-ce que je me sens suffisamment utile comme ça ? Bon ben, la réponse est non, sans surprise ! Alors j’ai d’abord créé mon entreprise d’épicerie vrac ambulante en 2021 avec l’idée de pouvoir proposer de bons produits à un prix juste, sur les marchés. Mon objectif était de convaincre qu’on pouvait bien manger sans se ruiner et que bio n’était pas forcément synonyme de cher. Malheureusement, l’inflation et les conditions d’achat des vendeurs (avec des minimum de commandes très élevés) m’ont poussé à fermer mon entreprise après un an d’activité.
On pourrait se dire que cette expérience est un échec. Évidemment que ça a été dur. Mais ça ne m’a pas dégoûtée de l’entrepreneuriat, ni de me lancer dans une nouvelle activité si ça a du sens pour moi.
Et le métier qui me semble avoir le plus de sens pour moi, c’est naturopathe. Mais c’est quoi exactement, un naturopathe ? Le naturopathe est un professionnel du bien-être qui accompagne les personnes à retrouver ou maintenir leur forme et leur vitalité, à travers l’harmonisation de trois piliers : l’alimentation, le mouvement et le psycho-émotionnel. Pour cela, il propose des méthodes naturelles adaptées à la personne comme une nutrition adéquate, des rituels quotidiens, l’aromathérapie…
Vous le voyez, ce sont des sujets qui m’animent déjà au quotidien depuis de nombreuses années. Ca me semble donc naturel de me tourner vers ce métier, afin de pouvoir accompagner les gens dans leur recherche d’une meilleure vitalité. Et puisque je suis moi-même concernée, je souhaite me tourner plus spécifiquement vers les familles dans leur globalité. Mon envie, c’est d’aider les enfants et ados à gérer leurs tempêtes émotionnelles, mais aussi les parents à être plus sereins et à ne pas se laisser de côté.
Et maintenant ?
Au mois de juin, j’ai donc entamé ma formation à distance en naturopathie. C’est une formation que je paye de ma poche, je continue donc mon travail salarié en parallèle. Comme je le disais, j’aimerais réussir à boucler ma formation en moins de deux ans, sachant que je vais me payer à la suite une formation plus spécifique aux sujets de la famille et des enfants.
Mon quotidien est donc assez rythmé, je l’avoue ! J’enchaîne mes journées de travail salarié (9h -17h30), mes séances de sport (12h – 13h), ma vie de famille avec mes enfants (18h – 20h), et mes révisions (20h – 23h). Je ne révise pas tous les soirs, je me garde des soirées avec mon mari quand même. Le but, ce n’est pas de me cramer et de finir en burn-out. J’alterne entre des semaines bien chargées, et d’autres où je prends du temps pour moi.
Ce qui est sûr, c’est que j’ai plein d’idées pour vous accompagner dans le futur ! Et cette créativité, ce sentiment de bouillonner d’idées : c’est ce que je cherchais ! Je sens que c’est une voie dans laquelle je peux m’épanouir. En plus, j’ai déjà l’expérience de l’entreprenariat avec mes années de freelance et de chef d’entreprise, ce qui va m’aider pour le côté administratif.
Aujourd’hui, j’ai réalisé environ un tiers de ma formation et le premier stage pratique (avec un groupe fantastique d’ailleurs). J’apprends énormément, je prends des notes de tout ce que je veux vous partager. J’ai d’ailleurs déjà commencé sur mon compte Instagram, donc n’hésitez pas à m’y suivre. Je partage aussi mon quotidien à jongler entre toutes mes activités, mais aussi encore et toujours des astuces pour vivre une vie slow, écolo mais sans prise de tête.
Voilà, je clôture ici ce premier article sur ma reconversion vers le métier de naturopathe. Si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre en commentaire 🙂
Je vous dis à bientôt,
Lexie
