Publié dans Écosmétiques

Un déodorant naturel en moins de 5mn !

Ah le déodorant ! Impossible de sortir sans en porter, au risque de devoir supporter une odeur désagréable de sueur toute la journée. Certains en souffrent plus que d’autres, mais je connais peu de personne qui n’utilise pas du tout de déodorant. Cela ne fait pas longtemps que j’ai arrêté le déodorant conventionnel, celui qu’on trouve en grande surface, disponible sous toutes les formes et toutes les odeurs possibles, et porteur de promesses toutes plus miraculeuses les unes que les autres. Tenue 24/48/72 (?) heures, anti-transpirant, anti-odeur, anti-tâches, anti-irritation post-rasage, petit, grand, en roll-on, en stick, en lingettes, en vaporisateur… Mais est-il bon pour la santé, et quelle alternative naturelle existe ?

On estime à 173 millions le nombre de déodorants achetés en France en 2016, soit 473 000 déodorants par jour. Mais reste la question des sels d’aluminium contenus dans ces déodorants et qui bouchent les pores pour éviter la sudation. D’une part, vous ne pouvez pas empêcher votre corps de suer, c’est ce qui lui permet de réguler sa température et de libérer ses toxines. Si vous bloquez la sudation des aisselles, vous suerez d’ailleurs, et pas forcément d’un endroit plus plaisant ! Ensuite, plusieurs études commencent à démontrer que les sels d’aluminium pourraient être une des causes du cancer du sein. Malheureusement, cela implique que la pierre d’alun serait également nocive pour la santé, alors qu’elle est beaucoup conseillée comme alternative au déodorant conventionnel (1).

De plus, il n’y a pas que les sels d’aluminiums de dangereux dans les déodorants, mais aussi des parfums de synthèse ou des conservateurs. Dans ce cas, vers quelle marque se tourner ? Il existe plusieurs marques de déodorants bio (Clémence & Vivien, Weleda, Sanoflore, Lamazuna, Pachamamai…), également disponibles sous formes variées. Mais j’avoue que j’avais envie de tambouiller (comme souvent) et que j’ai donc décidé de fabriquer mon propre déodorant maison. Je vous livre aujourd’hui la recette, que vous pouvez également suivre en vidéo sur ma chaîne youtube.


Vous voilà propriétaire de votre déodorant fait-maison ! Naturel et bon pour la santé, il vous suffit d’en prélever un peu avec vos doigts et de vous l’appliquer sous les aisselles comme une crème.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette forme de déodorant, vous pouvez le faire en version solide : il suffit d’ajouter 10g de cire végétale dans votre huile de coco au bain-marie et de verser le mélange final dans un petit moule rond en silicone, plutôt que dans un contenant en verre. 1h au réfrigérateur pour le durcir, et vous obtiendrez un déo solide ! Vous n’avez plus qu’à le frotter sous vos aisselles, comme un stick.

Votre déodorant revient à environ 3,80€ et vous donne surtout la satisfaction de l’avoir fait vous-même ! Pour la durée d’utilisation, tout dépend de la dose de déodorant que vous vous appliquez, mais il peut se conserver très longtemps puisqu’il n’y a pas d’eau dans la préparation. Alors on est d’accord, votre déodorant : faites-le vous-même !

 

1. « D’un point de vue purement chimique, expliquait à L’Express le Pr Roger Deloncle, chimiste et pharmacien toxicologue, lorsque la peau est humide, le chlorhydrate d’aluminium (que l’on trouve dans les anti-transpirants issus de l’industrie), comme les aluns, se transforme en hydroxyde d’aluminium, bouchant les pores pour bloquer la transpiration. Mais le lactate, l’un des composants de la sueur, peut dissoudre une partie de l’hydroxyde d’aluminium, lui permettant alors de traverser la barrière cutanée. » Source (retour au texte)

 

Publicités

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

22 commentaires sur « Un déodorant naturel en moins de 5mn ! »

  1. Cool! Ça faisait un moment que je voulais tester d’en faire un moi même pour mon chéri qui en utilise pas mal (eh oui, moi je fais partie de ces très rares personnes qui n’en mettent pas, pour la bonne raison que je trouve que ça pue et que surtout je n’en ai pas besoin!! 🙂 ) bref je vais essayer et je te ferai un retour ^^ petite question, quelle huile essentielle conseille-t-tu pour les hommes, et si l’on trouve un roll-on vide, penses-tu que ça puisse fonctionner en le mettant dedans?
    Mille merci en tout cas pour ce partage!! 😀

    J'aime

    1. Hello Emilie 🙂
      Mon copain utilise de l’huile essentielle de menthe poivrée et il en est content. Après c’est une question de goût personnel ! Moi par exemple, je déteste l’odeur de palmarosa, alors que d’autres adorent cette odeur 😉
      Malheureusement dans un roll-on ça n’ira pas, car l’huile de coco fond lorsqu’il fait chaud, donc ça risque de couler partout. S’il veut l’utiliser en solide, il vaut mieux utiliser l’astuce à la fin de mon article 😉
      J’ai hâte d’avoir ton retour en tout cas !
      À bientôt 🙂

      J'aime

    1. J’ai vu des recettes sans bicarbonate qui ont l’air de super bien fonctionner ! J’ai bientôt fini mon déo, du coup je vais tester de me faire un déo sans bicarbonate et si ça fonctionne, je partagerai la recette sur le blog 🙂

      J'aime

  2. Coucou,
    Ça fait un moment que j’ai envie de fabriquer moi-même mon déo, mais soit je n’ai pas les ingrédients, soit ça a l’air hyper compliqué à faire ^^
    Mais là, ta recette semble plutôt simple, je garde le lien de ton article 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. Hello !
      Merci pour ton commentaire 🙂 J’essaie en effet de trouver des recettes qui ne demandent pas d’acheter 50 ingrédients et qui sont faciles à réaliser.
      A bientôt !

      J'aime

  3. Trop chouette merci pour la recette !
    J’en avais testé un fait maison aussi lors d’un atelier DIY chez Zodio, et j’avais bien aimé. Bon, il n’était pas trop efficace par moments de gros stress ou forte chaleur, mais pour les journées « cool » il faisait parfaitement l’affaire. Du coup, j’essaierai le tien. Il ne me manque que l’HE à acheter :).
    En ce moment j’utilise d’ailleurs un de chez schmidt’s à la lavande, et je l’adore vraiment ! Je n’en ai pas trouvé plus efficace, même en conventionnel 72h etc !
    Bonne soirée
    Elsa

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article tombe bien car les 2 déo que j’adore contiennent des sels d’aluminiums et ça m’inquiète beaucoup ! Par contre je transpire pas mal en été et j’ai peur que ce déo fait maison ne soit pas efficace ? Ou alors il me faudrait plutôt un antitranspirant ^^

    J'aime

    1. Je ne transpire pas énormément même en été alors je ne peux pas te dire si pour toi il sera efficace. Mais pour moi un deo ne sert pas à empêcher de suer mais à la rigueur à diminuer la sueur et surtout l’odeur.
      Après je te déconseille les anti-transpirants, comme je le dis si tu ne sues pas à cet endroit, ça sortira par ailleurs et pas forcément des endroits hyper glamour 😉

      J'aime

  5. Pour ma part, je le fait moi même depuis quelques mois.
    J’utilise à peu de chose près la même recette.
    Je verse la préparation dans un stick vide que j ai acheté chez aroma zone et le tour est joué.
    Mais je n’en met qu un jour sur 2 ou un jour sur 3. En effet, à force, le bicarbonate a tendance a me brûler la peau. Les autres jours je me nettoie les aisselle souvent dans la journée.
    Jusqu en été je n utilise pas de cire végétale puisque l huile de coco est dure jusqu à 25C. Mais cet été je tâcherai de penser à en ajouter.

    J'aime

    1. Oui beaucoup de personnes souffrent à cause du bicarbonate 😕 Moi ça ne me fait rien, mais je vais quand même tester de faire une recette sans bicarbonate pour voir si ça change quelque chose ou pas !
      Merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.