Publié dans Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange en novembre ?

Novembre est arrivé, et avec lui le « Qu’est-ce qu’on mange en … ? », notre rendez-vous mensuel pour manger de saison ! Au programme, le calendrier des légumes et fruits à manger au mois de novembre, et deux recettes pour se régaler !

Le mois dernier, je vous ai partagé ma recette de navets caramélisés et j’ai été agréablement surprise par vos retours ! J’espère que mes recettes de novembre vous donneront autant envie de manger de saison ! Sans plus tarder, voici le calendrier de novembre :

Calendrier des fruits et légumes de novembre

Vous pouvez retrouver les calendriers mensuels au fur et à mesure dans l’onglet Illustrations.

En ce qui concerne les recettes, ce mois-ci je vous propose une recette sucrée. Mais comme je sais que vous aimez beaucoup les recettes salées également, je vous invite à (re)découvrir ma recette de Curry de chou-fleur au lait de coco.

Cette recette est très simple à réaliser et vous mettra du baume au cœur en ce mois de novembre un peu maussade. Rien de tel que de la couleur dans l’assiette pour retrouver le moral, non ?

Pour la recette sucrée du mois de novembre, les clémentines sont à l’honneur ! Les clémentines se consomment entre novembre et janvier, et nous apportent la vitamine C nécessaire pour être en forme pendant les mois froids de fin d’année. On a l’habitude de manger les clémentines crues, simplement en les épluchant et en les mangeant quartier par quartier. Mais elles sont aussi excellentes cuites !

C’est donc une recette de clémentines caramélisées que je vous propose aujourd’hui. Et en cette période de l’année, on boit beaucoup de thé à la cannelle, cardamome et badiane. J’ai donc eu envie d’ajouter ces épices à ma recette, pour lui donner un côté chaleureux, cocooning et réconfortant.

Clémentines caramélisées aux épices

Clémentines caramélisées aux épices d’hiver

  • 6 clémentines
  • 50g de sucre
  • 25cL d’eau
  • Les épices de votre choix : ici j’ai mis des quatre épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre)

Recette

1. Épluchez 4 clémentines et conservez les peaux (je vous donne une astuce zéro déchet en fin de recette). Vous pouvez les garder entières ou les couper en quartiers. Pressez le jus des 2 autres clémentines.

2. Dans une casserole, faites chauffer l’eau avec le sucre et le jus des clémentines.

3. Une fois le mélange portée à ébullition, ajoutez les clémentines dans la casserole et faites-les cuire 5 minutes.

4. Enlevez les clémentines de la casserole et égouttez-les. Reposez la casserole sur le feu et ajoutez les épices de votre choix selon votre goût (pour moi, une cuillère à soupe de quatre épices). Faites bouillir le sirop entre 10 et 15 minutes. Le sirop doit prendre une consistance bien sirupeuse.

5. Mettez de nouveau les clémentines dans la casserole et enrobez-les généreusement du sirop. Sortez-les ensuite de la casserole et servez-les.

Et voilà de belles clémentines caramélisées aux épices ! Je vous conseille de les manger chaudes ou tièdes pour décupler le goût des épices. Mais vous pouvez les déguster froides, elles sont également très bonnes.

Astuce zéro déchet : gardez les peaux des clémentines et faites-les sécher au four ou sur le radiateur. L’odeur de clémentines va se répandre chez vous pour une ambiance cocooning garantie. Râpez ensuite les peaux ou mixez-les. Elles vous serviront à assaisonner vos salades, gâteaux ou même à parfumer vos bougies faites maison !

Je vous ai filmé la recette, vous la trouverez sur ma chaîne Youtube et je vous la mets juste en-dessous :

J’espère que le calendrier de novembre et les recettes associées vous ont plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis et à partager tout ça autour de vous !

On se donne rendez-vous le mois prochain dans le Qu’est-ce qu’on mange en décembre !

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

15 commentaires sur « Qu’est-ce qu’on mange en novembre ? »

  1. Les clémentines donnent vraiment envie, je vais essayer cet après-midi, idem pour le chou-fleur. Miam!
    En revanche l’astuce zéro déchet, je ne l’ai pas trouvé mais je suppose que c’est pour faire une nettoyant à base de vinaigre? 🙂

    J'aime

  2. Les clémentines donnent vraiment envie, je vais essayer cet après-midi, idem pour le chou-fleur. Miam!
    En revanche l’astuce zéro déchet, je ne l’ai pas trouvé mais je suppose que c’est pour faire une nettoyant à base de vinaigre? 🙂

    J'aime

    1. Ah cool, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé ! 🙂
      Oui je me suis rendue compte que j’ai oublié de la mettre, je mets à jour mon article ce soir 🙈 C’est une autre astuce zéro déchet que je vais mettre 😉

      J'aime

      1. Oui je suis d’accord, je suis une inconditionnelle de toutes les sortes de courges alors je suis ravie de les voir revenir en automne ! Ah oui la soupe aux champignons, c’est vrai que c’est bon !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.