Publié dans Bavardage, Cuisine

Comment utiliser le marc de café ?

Un Français consomme en moyenne 5,4kg de café par an, ce qui fait de la France la 8ème population la plus consommatrice de café dans le monde. Au petit-déjeuner pour se réveiller, après un repas pour digérer, lors des pauses au boulot pour se booster… Il existe une multitude de moments dans la journée où ce nectar noir semble indispensable à près de 90% des français. Et le marc de café utilisé une fois se retrouve ensuite à la poubelle, alors qu’il renferme des propriétés naturelles qui s’avèrent très utiles.

Avant de vous dévoiler ses fameuses propriétés, je voulais vous alerter sur l’aspect écologique de la consommation de café. Evidemment, loin de moi l’idée de vous faire la morale ou de vous dire d’arrêter toute consommation de café. Néanmoins, il est toujours important de savoir d’où vient ce que l’on consomme et dans quelles conditions ces aliments sont produits.

La première chose à savoir, c’est que la production et la consommation de café est en constante progression. On produit chaque année 7,4 milliards de kilos de café. Cette production serait insuffisante pour satisfaire la demande sans cesse grandissante. La production de café est donc un business énorme, le deuxième plus gros business derrière le pétrole. Les pesticides et autres engrais sont donc largement utilisés pour répondre à la demande.

Un autre élément à connaître, c’est que le café fait vivre entre 20 et 25 millions de familles dans la cinquantaine de pays qui cultive le café. Mais la plupart de ces familles vivent tout de même sous le seuil de pauvreté et les conditions de travail sont souvent inacceptables : exploitation, travail des enfants, conditions sanitaires inexistantes…

La solution ? Sans aller jusqu’à arrêter définitivement le café, pensez tout de même à en réduire votre consommation et à vous tourner vers des cafés issus de commerce équitable. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas forcément plus cher que les marques de café les plus connues. Et au-delà du prix, vous aidez surtout à défendre une culture bio, rémunérée de façon juste. Je pense notamment à la marque Ethiquable, qui défend de belles valeurs.


Après ce petit aparté sur le café en général, je vous propose maintenant 5 astuces pour réutiliser votre marc de café ! Comme je vous le disais plus haut, le marc de café a beaucoup de propriétés dont il serait dommage de se priver.

1. Déboucher les canalisations

Marc de café pour déboucher les canalisations

On commence par un sujet bien glamour ! Le marc de café peut tout simplement servir à déboucher les canalisations. Donc plutôt que de le mettre à la poubelle, on le vide dans l’évier de sa cuisine, le lavabo de sa salle de bains ou même la douche/la baignoire. Les canalisations sont souvent engraissées par le savon, ou bouchées par les cheveux, les petits restes de nourriture évacués lorsqu’on fait la vaisselle. Le marc de café a des propriétés dégraissantes et abrasives qui permettront de décoller tout ça ! L’astuce est simple : vider votre marc de café dans l’évier et versez 1L d’eau bouillante par-dessus. N’attendez pas que votre évier se bouche avant d’utiliser cette astuce ! Verser une fois par semaine le marc de café vous permettra d’entretenir vos canalisations et d’éviter qu’elles ne se bouchent. En plus, le marc de café est un neutralisateur d’odeur, il évitera donc les remontées d’odeurs pas franchement agréables.

2. Chouchouter vos plantes

Le marc de café est également un parfait engrais pour vos plantes : il contient de l’azote, du potassium et du magnésium, des éléments on ne peut plus bénéfiques pour les plantes. Pour vos plantes d’intérieur, il suffit de prendre votre marc de café frais et de le mettre dans vos pots, en le mélangeant un peu avec la terre. Nul besoin de remuer toute la terre, veillez juste à tasser le marc pour qu’il se mélange avec la terre qui se trouve en haut du pot. Pour votre jardin, il suffit de vous servir du marc de café comme d’un engrais. Mélangé à la terre, il saura lui apporter tout ce dont elle a besoin. Marc de café + coquilles d’oeufs : vos plantes n’auront jamais été aussi belles !

3. Dégraisser vos mains et votre vaisselle

Marc de café pour dégraisser

La graisse, c’est toujours pénible de s’en débarrasser, que ce soit sur les mains ou sur la vaisselle. Pour la vaisselle, je suis plus que satisfaite de mon cake vaisselle qui dégraisse parfaitement. Mais lorsque j’utilise des huiles pour le corps par exemple, je trouve toujours compliqué de me laver correctement les mains après. Dans ce cas, rien de mieux que le marc de café ! Comme je vous l’ai déjà dit, il a des propriétés dégraissantes. Il suffit donc de prendre une petite portion dans vos mains mouillées et de les frotter l’une contre l’autre pour bien retirer la pellicule grasse. En plus, les propriétés exfoliantes du marc de café vous laisseront les mains toutes douces ! Ce qui me mène au 4ème point.

4. Exfolier tout en douceur

Le marc de café est donc un parfait exfoliant, grâce à son aspect granuleux. Il peut servir pour tout le corps et vous permet d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés. Pour les peaux sensibles, je vous conseille de le mélanger à quantité égale avec une huile comme l’huile de coco par exemple. Vous pouvez mélanger les deux, transvaser le tout dans un moule et laisser durcir au frigo. Il n’y a plus qu’à sortir le galet de gommage au moment de prendre votre douche, et de le remettre au frigo dans son moule s’il en reste après. Ainsi, vous aurez un gommage tout près à disposition.

5. Prendre soin de votre cuir chevelu

Marc de café pour prendre soin du cuir chevelu

Vous avez le cuir chevelu irrité ? Utilisez le marc de café comme après-shampoing vous permettra de l’apaiser. Après votre shampoing habituel, appliquez le marc de café de la racine jusqu’aux pointes, mèches par mèches, en massant légèrement pour bien activer les vertus du marc de café. Laissez poser 3-4 minutes, puis rincez vos cheveux en passant si nécessaire un peigne pour bien enlever les grains. Le marc de café permet d’éliminer les impuretés, d’exfolier tout en douceur le cuir chevelu et les cheveux. C’est donc parfait pour les cuirs chevelus irrités et pour les personnes qui passent au naturel et qui souhaitent se débarrasser des résidus de silicone présents dans les shampoings conventionnels par exemple. Attention toutefois : le marc de café en après-shampoing est surtout conseillé aux personnes aux cheveux bruns, car il peut colorer légèrement les cheveux blonds.


Et voilà, vous connaissez désormais mes 5 astuces pour utiliser le marc de café ! Evidemment, si vous avez un compost, je vous conseille vivement d’y mettre votre marc de café. L’important, c’est de ne pas le gâcher en le jetant à la poubelle, alors qu’il peut vous apporter tellement au quotidien !

Vous pouvez retrouver toutes ces astuces en vidéo sur ma chaîne Youtube et ci-dessous :

J’espère que ces astuces vous auront décidé à utiliser le marc de café. N’hésitez pas à partager vos autres astuces, et si vous utilisez l’une de celles présentes dans cet article, à me tagguer sur les réseaux sociaux !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Sources : Planetoscope : Consommation mondiale de café, Production mondiale de café

Auteur :

Bloggeuse consom'actrice et en chemin vers un mode de vie plus sain et naturel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.