Publié dans Bavardage

Mes petits moments de bonheur

Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur. Stendhal

Allez je ne fais pas dans l’originalité, en cette Journée Internationale du Bonheur, je vous fais un petit article sur… mes petits moments de bonheur ! J’avoue être une personne à tendance nostalgique, je vis souvent dans le passé ou le regret. Bref, il me manque parfois une dose d’optimisme. Alors pour contrer cet état, j’ai quelques petites astuces, mes petits moments à moi qui me permettent de rebondir et de retrouver joie et allégresse. Je vous partage aujourd’hui ces petits moments de mon quotidien.


Déguster un bon thé est vraiment un petit moment de bonheur pour moi, et je suis totalement accro à ce moment. C’est bien simple, je pense que je dois boire environ 1,5 à 2L de thé par jour. J’ai toujours avec moi ma théière nomade en verre Monsuri qui me permet de boire du thé quand je veux et où je veux. Je dois avouer qu’une journée sans thé est pour moi une journée gâchée. Le thé a ce pouvoir réconfortant sur moi, il sait m’apaiser et me donner de l’énergie pour passer une bonne journée. J’achète du thé en vrac, ma préférence allant vers le thé noir aux épices (cannelle, cardamome, clous de girofle). J’ai découvert récemment la boutique Épicétoo qui n’est pas loin de chez moi (en Seine-et-Marne) et qui vend des thés fabuleusement bons. Et vous, êtes-vous accro au thé ?

On reste dans le thème culinaire, car un autre de mes petits moments de bonheur est de cuisiner. Bon honnêtement, il y a des soirs où j’ai la flemme et où cuisiner m’enquiquine un peu. Mais j’adore trouver des idées de nouvelles recettes et les tester. Cuisiner permet de se concentrer sur des taches précises et de se vider l’esprit de tous les désagréments de la journée. Généralement, je pars d’une recette trouvée au hasard d’internet et je finis avec un plat totalement différent. Je laisse aller mon intuition, c’est un vrai moment de détente et de plaisir car il n’y a pas d’éléments parasites. Et puis le moment de bonheur se prolonge à la dégustation ! Le top du top étant quand Monsieur (ou les invités) valide le plat, évidemment. Est-ce que cuisiner vous aide à vous détendre ou bien c’est tout le contraire ?

 

On oublie bien souvent de prendre soin de soi. Notre société est ainsi faite qu’on est toujours en train de courir partout, qu’on a l’impression de ne pas avoir de temps pour soi. On perd pourtant pas mal de temps sur son téléphone par exemple. De plus, il suffit de quelques minutes pour se chouchouter et je vous assure qu’on se sent bien plus relaxé après ces quelques minutes pour soi qu’après avoir fait défiler son fil d’actualités Facebook. L’un de mes petits moments de bonheur à moi : me préparer et poser un masque pour cheveux ou mon henné. Ça ne prend que quelques minutes à préparer et à appliquer. On laisse poser le temps nécessaire, puis on file prendre une douche relaxante. On se vide l’esprit, on se détend. Je suis plus sereine après, et je suis heureuse de prendre soin de moi. C’est un rituel que j’applique chaque semaine/quinze jours et qui me réjouit. Il ne faut pas se sentir coupable de prendre du temps pour soi, au contraire !

Les petits moments de bonheur sont partout dans notre vie de tous les jours. Profiter d’un rayon de soleil après des jours de pluie, rire avec ses amis, voir sa famille, faire une sieste au soleil, entendre le rire d’un bébé… Il y a tellement de petites choses de notre quotidien qui peuvent nous faire ressentir ce sentiment de bonheur. Ce sont des événements tout bête comme avoir son train à l’heure, arriver tard à la boulangerie et avoir la dernière baguette, voir un objet nous rappelant un beau souvenir d’enfance.

Mais mes plus beaux moments de bonheur, je les partage avec Monsieur. Se balader, partir en week-end, jouer à la console ensemble (eh oui, testez Overcooked et vous comprendrez), cuisiner à deux, aller au cinéma ou au restaurant… Des petits moments tout simples mais que nous savourons. Il ne faut pas chercher compliqué, lorsque les choses simples vous apportent tout le bonheur du monde.


On ne peut pas acheter le bonheur, par contre on peut le cultiver. C’est en étant attentif à ce qui nous rend heureux que l’on peut multiplier ces instants de joie et être dans un état d’esprit positif. Essayez de garder votre esprit ouvert et de repérer ces petits moments de bonheur. À la fin de la journée, notez tous ces instants dans un carnet. Cela vous permettra de vous redonner le sourire en les relisant, si jamais ça ne va pas ou que vous avez un coup de mou.

Et vous, quels sont vos petits moments de bonheur ? Partagez-les en commentaire !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Un commentaire sur « Mes petits moments de bonheur »

  1. Et bien je constate que nous avons les mêmes moments de bonheur 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article est ton blog est une jolie découverte !
    A très vite

    1. Je te remercie pour ce gentil message 🙂 (un autre moment de bonheur à ajouter à ma liste, vos gentils commentaires sur le blog 😉 )

  2. Moi aussi j’ai comme petits moments de bonheur la dégustation de thé 🙂 J’adore ça ! Je trouve que ça détend, ça fait du bien au corps et puis c’est super bon.
    Merci pour ce bel article sur très beaux moments de bonheur 🙂 Il faut savoir apprécier le moment présent et les belles petites choses de la vie parfois 🙂
    Bisous !

  3. Je suis d’accord avec touuuut ce que tu dis ! (Sauf les rires de bébé, moi ça me terrifie ! Et avec les 4min d’eau chaude que notre douche nous accorde, c’est chaud de rincer un masque). Et point bonus pour overcooked, c’est formidable ce jeu !

  4. Coucou,
    Oh quel bel article hyper positif j’aime beaucoup ! Pour ma part j’ai adoré mes infusions rhubarbe-fraise-framboise une tuerie dont je ne me lasse pas, que du bonheur hihi ! Mais le temps passé en famille, avec mes proches et mes amis sont aussi de vrais moments de bonheur 🙂
    Gros bisous !

    1. Oh 🙁 C’est sûr que ce n’est pas la même chose mais tu peux agrémenter ton lait végétal pour en faire quelque chose de gourmand, avec du cacao ou du sirop d’érable ? Crée-toi un petit instant cocooning pour l’apprécier 🙂

  5. Alors déjà saches le, j’adore ces articles très feel good !
    Sinon c’est l annif de mes deux enfants cette semaine, ils ont 7 et 9 ans (les vieux quoi)
    et samedi on adopte un chien qui a pas eu une vie facile et ça c’est rien que du bonheur <3

    1. Ah ah s’ils sont vieux à cet âge-là, que devrait-on dire ! 😉
      Mais c’est une super action d’adopter ce chien, il va vivre une super nouvelle vie grâce à vous, bravo !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt 🙂

  6. Je suis d’accord avec toi, les moments de bonheur sont dans le quotidien, je dirai même qu’ils font le quotidien ! 😀 Quand on est heureux de se qu’on a on ne peux voir la vie que dans ce sens. Celui qui voudra toujours plus, ne sera jamais vraiment heureux car il lui manquera toujours quelque chose (me voilà philosophe dis donc lol)

  7. Hello. Je rejoins tes paroles « On ne peut pas acheter le bonheur, par contre on peut le cultiver. »
    Mes petits moments de bonheur : ma tasse de café, ma liseuse (lire c’est important 😉 , netflix, et une séance intense en salle de sport.

    1. Je travaille en maison d’édition alors je te rejoins sur les livres 🙂 Par contre le sport, non merci ! À part la natation et le vélo, les autres sports ne m’apportent pas de bonheur ah ah
      Merci pour ton message, à bientôt !

  8. Super sympa ton article, qui met le sourire j’adore ! Pour ma part mes petits moments de bonheur sont fait de choses et d’autres petit rien sur la journée, que ce soit mon café du matin, le soleil, partir en WE à la campagne (même si c’est rare) mais également avoir terminé mon travail et etre satisfaite je me sens « libérée » 🙂

  9. Ah ben tu vois je ne savais même pas qu’il y avait la journée du bonheur. Pour moi le bonheur c’est aussi des petites choses simple comme tu le dis et puis partager des moments avec ses proches 🙂

  10. Ahhhh, boire un thé c’est aussi un moment de la journée que j’adore, ça m’apaise tellement ! Il est 17h30 là et je suis à mon 4eme thé de la journée (et je me suis levée à 13h….. j’en bois peut être un peu trop en fait!)

  11. Bonjour… on se ressemble un peu, toutes les 2 ;-). J’ai écris un article sur les petits bonheurs justement. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup. Bon dimanche

  12. Salut Lexie,
    Ton blog est vraiment super bien fait j’adore !
    Mais à propos de cet article est ce que tu pourrais m’en dire plus sur le bel homme qu’on voit apparaître sur la 3ème photo ? Tu as l’air de bien le connaître … Peut-on avoir un article sur lui ? Peut-on le rencontrer ?
    XOXO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *