Publié dans Bavardage

Cleanwalker – Chacun peut nettoyer sa planète

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » : cette phrase revient souvent lorsqu’on s’intéresse au zéro déchet. On met en place des habitudes au quotidien pour limiter nos déchets, notre utilisation de plastique. Malheureusement, il n’en est pas de même pour tout le monde, et on retrouve souvent sur son chemin des déchets en tout genre. Sur la plage, dans la rue, en montagne : on est souvent confronté à des déchets éparpillés. Je vous en avais d’ailleurs parlé lors de mon voyage en Thaïlande, dans un post Instagram. Face à ce manque de civisme et de conscience écologique, que pouvons-nous faire ?

Singe buvant de l'eau dans une bouteille en plastique
Pour éviter ce genre de situation, ramassons les déchets dès que nous les croisons !

Eh bien, nous pouvons faire quelque chose de très simple : ramasser ces déchets. Nul besoin d’organiser une sortie dédiée à cela, nous pouvons au quotidien ramasser des déchets lorsque nous allons travailler, faire nos courses, courir, nous balader… Bref, dès que nous sommes dehors et que nous voyons un déchet, il nous suffit de nous baisser pour le ramasser et le jeter dans la poubelle la plus proche. Cette initiative toute simple, c’est ce que défend et promeut le projet CleanWalker, porté par Benjamin Carboni (que vous pouvez retrouver sur Youtube) et Julie du blog Sortez tout vert.

Logo CleanWalker

J’ai voulu vous parler de cette initiative que je trouve top tant au niveau écologique que citoyen. Écologique, évidemment puisqu’on empêche ces déchets de finir dans la mer, dans la nature et d’impacter celle-ci négativement. Citoyen, parce qu’on montre le bon exemple en faisant le premier pas. En nous voyant faire, d’autres auront le déclic et le feront à leur tour, et ainsi de suite.

Je sais déjà ce que certains pensent : pourquoi devrait-on nettoyer à la place de ceux qui jettent leurs déchets n’importe où ? Je pense qu’il faut voir plus loin que ça. Bien sûr que ces gens manquent de conscience écologique, mais est-ce une raison pour laisser ces déchets dans la nature ? Ne rentrons pas dans ce jeu-là et agissons pour rendre notre planète plus propre.

Plage de Thaïlande avec un déchet en plastique
Trouvez l’intrus en plastique sur cette plage paradisiaque.

En rédigeant cet article, je me suis aperçue que les personnes les plus à-même de vous expliquer le projet étaient les deux personnes à l’avoir lancé. Je commence donc avec Benjamin Carboni qui explique la genèse du projet :

Témoignage Benjamin Carboni, fondateur du mouvement CleanWalker

Nous pouvons tous faire ce petit geste qui peut sembler anodin, mais qui porte en fait un message très fort. Que vous soyez un écolo convaincu, un débutant dans la démarche du zéro déchet ou juste un citoyen voulant agir à son échelle, voilà une action toute simple à mettre en place et qui vous permettra d’être vraiment un acteur du changement. Julie vous explique d’ailleurs ce que représente CleanWalker à ses yeux :

Témoignage Julie Bernier, ambassadrice du mouvement CleanWalker

Si, comme Benjamin et Julie, vous souhaitez faire bouger les choses et vous lancez dans l’aventure CleanWalker, j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Le mouvement a maintenant son propre site internet : www.cleanwalk.fr. Ce site recense toutes les cleanwalk prévues et vous permet d’organiser la vôtre ! Évidemment, vous pouvez aussi nettoyer la planète au quotidien, sur votre trajet pour le boulot, en vacances…

Merci à Julie et Benjamin pour avoir témoigné dans cet article et pour avoir lancé cette belle initiative ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce projet en commentaire et à me dire si vous êtes prêts à devenir un CleanWalker à votre tour.

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous laisse avec la vidéo de lancement du projet CleanWalker. A très vite les colibris !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Un commentaire sur « Cleanwalker – Chacun peut nettoyer sa planète »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *