Janvier est arrivé, et avec lui une nouvelle année ! Si sur votre liste de résolution, il y a « Mieux manger », alors vous êtes bien tombé ! On commence l’année avec le calendrier des légumes et fruits de saison, pour démarrer sur de bonnes bases !
Ce mois-ci, on profite à fond des courges car c’est le dernier mois de leur pleine saison ! Les courges sont disponibles toute l’année, mais il est plus intéressant de les déguster entre octobre et janvier. C’est d’ailleurs pour cela que je vais vous partager ci-dessous une de mes recettes préférées avec de la courge butternut !
Niveau fruits, on est un peu limité au mois de janvier car les fruits de saison sont surtout importés. On retrouve les incontournables pommes et poires évidemment, mais aussi les physalis, sortes de cerises d’hiver.
Je réalise très peu de recettes sucrées car j’ai plutôt un palais salé. Ce mois-ci, je vous propose donc deux recettes salées. Mais rien ne vous empêche de (re)découvrir ma recette de clémentines caramélisées du mois de novembre !
Confit d’endives
- 4 endives
- 1 noisette de beurre OU 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisins
- 1 cuillère à soupe de miel
- 5cL de vin rouge
- Le jus d’un demi-citron
- Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
- Une pincée de sel
Recette
1. Lavez les endives et coupez-les en petits morceaux. Faites-les suer dans du beurre (ou de l’huile) dans une poêle, sans les laisser colorer.
2. Ajoutez le miel et mélangez.
3. Laissez les endives confire à feu doux. Lorsqu’elles deviennent transparentes, déglacer avec le vin rouge. Laissez réduire jusqu’à la consistance souhaitée.
4. Versez le jus de citron et les quelques gouttes de vinaigre. Mélangez et servez !
Courge butternut au four
- 1 courge butternut
- De la crème liquide ou de la crème fraîche selon vos goûts
- Une demi bûche de chèvre
- Deux tranches de bacon (optionnel)
- Poivre, sel, herbes de Provence
Recette
1. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez votre courge butternut en deux dans le sens de la longueur.
2. Enlevez les graines. Creusez avec une cuillère pour enlever de la chair et obtenir une grande cavité.
3. Placez les demi-butternut dans un plat allant au four. Versez de la crème liquide dans chaque cavité, puis ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux, les morceaux de chair coupés en petits morceaux et le bacon découpé en petits dés. Mélangez pour répartir les ingrédients.
4. Assaisonnez avec le sel, le poivre et les herbes de Provence. Enfournez pour 1h à 180°C. C’est cuit lorsque la lame d’un couteau s’enfonce aisément dans la chair.
Astuce zéro déchet : Gardez les graines de butternut pour l’apéro ! Nettoyez-les pour enlever les filaments et faites-les sécher sur un torchon. Puis dans un bol, mélangez-les avec de l’huile d’olive , du sel et les épices de votre choix (herbes de Provence, cumin, paprika…). Faites-les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et laissez-les refroidir.
Cette recette peut se décliner selon vos envie ! Je l’ai refaite en remplaçant la garniture : j’ai transformé en purée la chair prélevée et j’ai saupoudré de chapelure (pain râpé + parmesan). Un vrai délice également !
Et voilà pour le mois de janvier ! J’espère que vous aimerez réaliser ces deux recettes ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous les avez testées 🙂
Et vous, vous mangez quoi au mois de janvier ?
Retour de ping : Qu’est-ce qu’on mange en février ? – L'atelier de Lexie