Publié dans Cuisine

Fais ta pâte à tartiner maison

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes fan de pâte à tartiner ! Et vous n’êtes pas les seuls, puisque ce sont 3kg de pâte à tartiner qui sont consommés chaque seconde en France*. Le Nutella détient le monopole du marché, concurrencé par des acteurs bio comme Rigoni di Asiago et sa fameuse Nocciolata.

J’ai abandonné depuis longtemps le Nut-Nut pour m’orienter vers des pâtes à tartiner sans huile de palme. J’en ai goûté plusieurs, des très bonnes comme des moins bonnes. Finalement, je me suis dit que je tenterais bien d’en faire moi-même. Je vous livre donc tout de suite ma recette en 5 ingrédients.

Pâte à tartiner

  • 300g de noisettes
  • 100g de sucre de canne
  • 50g d’huile d’olive ou de noisette
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 400mL de lait

Pot de pâte à tartiner maison

Recette

1. Dans une poêle, faites torréfier les noisettes pendant 5 minutes, en les remuant régulièrement pour ne pas qu’elles brûlent.

2. Versez-les dans votre mixeur et ajoutez le sucre. Mixez jusqu’à obtenir une poudre assez compacte (environ 3mn).

3. Ajoutez l’huile d’olive ou de noisette et mixez de nouveau. Vous devez obtenir une pâte bien crémeuse.

4. Dans une casserole, faites fondre le lait et le chocolat à feu doux. Lorsque le chocolat est fondu, versez votre pâte de noisette et mélangez jusqu’à ce que la pâte se soit entièrement mélangée au chocolat.

5. Votre pâte à tartiner est prête ! Versez-la dans des pots stérilisés, refermez les pots et laissez la pâte refroidir.


Cette recette m’a remplie deux pots : un gros pot à confiture de 600g et un plus petit pot de 200g. Je conserve le tout au frais, surtout avec les températures d’été. Il suffit de sortir le pot quelques minutes avant le petit-déjeuner ou le goûter pour que la pâte à tartiner ramollisse un peu. Cette préparation se conserve jusqu’à un mois au frigo sans souci (mais je doute qu’elle dure aussi longtemps !).

Vous serez peut-être surpris par la texture de la pâte à tartiner, qui est moins liquide qu’une pâte à tartiner du commerce. Personnellement, je l’aime comme ça, avec plus de texture. Mais vous pouvez bien sûr ajouter plus de lait pour qu’elle soit plus onctueuse.

Au niveau du goût, on sent bien le chocolat noir. La noisette ressort ensuite, grâce à la torréfaction et à l’huile d’olive qui est un exhausteur de goût. Si vous avez choisi de mettre de l’huile de noisette, le goût sera encore plus prononcé. A vous de voir ce que vous préférez !

Muffin et pâte à tartiner maison - L'atelier de Lexie

C’est donc une recette très rapide à réaliser, qui demande peu d’ingrédients et d’ustensiles. Elle peut se décliner avec d’autres fruits secs comme l’amande ou la noix. Elle garnira à merveille vos tartines du petit-déjeuner, ou vos muffins pour le goûter.

Bien partie sur ma lancée, je pense que mon prochain test de recette maison sera la purée de cacahuètes (avec des morceaux de cacahuètes parce que c’est trop bon). Si le test est concluant, je vous posterais la recette évidemment, bande de petits gourmands !

Alors, on est d’accord, la pâte à tartiner : faites-la vous-même !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

* Source : Iri, CAM au 26/11/2017

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

4 commentaires sur « Fais ta pâte à tartiner maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *