Détox naturelle : la clarification des cheveux

Détox naturelle : comment faire une clarification des cheveux - L'atelier de Lexie

Vous souhaitez passer au naturel après des années à utiliser des shampoings conventionnels ? Vous avez beau faire des soins, vos cheveux restent ternes et lourds ? Et s’ils avaient besoin d’une clarification ? Dans cet article, je vous explique tout sur la clarification des cheveux.

Qu’est-ce qu’une clarification des cheveux ?

Si vous utilisez encore des produits conventionnels, ces derniers contiennent peut-être des silicones et des quats. Ces ingrédients sont là pour camoufler ce qui ne va pas, ils enrobent vos cheveux pour vous donner l’illusion qu’ils sont doux et soyeux. Mais la réalité, c’est qu’ils empêchent les vrais soins de pénétrer dans vos cheveux et qu’ils les alourdissent.

Si vous êtes passé aux soins naturels, il est également possible que vous trouviez vos cheveux poisseux ou qu’ils ne poussent plus aussi bien qu’avant. En effet, l’utilisation trop fréquente de soins comme le bain d’huile ou de masques n’est pas recommandée. Ces soins s’accumulent et finissent par être inefficaces sur le long terme.

Heureusement, il existe une solution simple pour repartir de zéro et permettre à vos cheveux de recevoir tous les soins qu’ils méritent. La clarification des cheveux consiste à débarrasser les cheveux de tous les produits accumulés dessus grâce à un produit bien connu : le bicarbonate de soude. Grâce à sa texture, le bicarbonate va ouvrir les écailles de vos cheveux et les libérer de tout ce qui les étouffe.

Clarification au bicarbonate de soude - L'atelier de Lexie

Comment réaliser une clarification des cheveux ?

Une détox capillaire se fait en 3 étapes : le shampoing, le masque et le rinçage. Il existe néanmoins deux façons de procéder pour la première étape, selon que vous utilisiez un shampoing liquide ou solide.

Utilisation avec un shampoing liquide

Lors de votre shampoing, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre dose de shampoing. Appliquez ce mélange sur la racine de vos cheveux et massez votre cuir chevelu doucement avec le bout de tes doigts. Répartissez le shampoing sur les longueurs, puis rincez vos cheveux.

Utilisation avec un shampoing solide

Vous pouvez choisir de vous confectionner un shampoing spécial clarification, en reprenant la recette de base du shampoing solide et en y ajoutant 20g de bicarbonate de soude. Utilisez ce shampoing une fois tous les deux mois pour ne pas agresser tes cheveux.

Si vous achetez un shampoing solide tout fait, vous allez avoir du mal à y ajouter le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors préparer une pâte en mélangeant 10g de bicarbonate dans 30g d’eau. La pâte ne doit pas être trop liquide mais s’appliquer sans difficulté sur les cheveux. Massez délicatement votre cuir chevelu avec ce mélange puis rincez. Ne faites pas de shampoing directement après, ce n’est pas nécessaire.

Comment faire une détox capillaire ? - L'atelier de Lexie

Et après ?

Ne vous arrêtez surtout pas là ! Après la clarification, vos cheveux sont fragiles car leurs écailles sont ouvertes. D’ailleurs, ne soyez pas étonné si vous les trouvez particulièrement secs et rêches. C’est tout-à-fait normal, puisqu’ils ont été nettoyés de toutes les substances qui les recouvraient. Pour éviter de les transformer en paille, voici les étapes à respecter après la clarification.

Application d’un masque hydratant

Il est très important d’hydrater vos cheveux après la clarification. Pour cela, rien de mieux qu’un bon masque hydratant fait-maison. Voici quelques exemples de masques à partir d’ingrédients communs :

  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera + 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe de yaourt + 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de compote de pommes + 1 cuillère à soupe de yaourt

Appliquez ce masque sur l’ensemble de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, et laissez poser au moins 15mn pour laisser le temps au masque de pénétrer vos cheveux.

Rinçage acide après une clarification des cheveux

Rinçage acide

Vous avez hydraté vos cheveux, c’est très bien. Mais leurs écailles sont toujours ouvertes ! Si vous ne faites pas en sorte de refermer les écailles de vos cheveux, ils ne retiendront pas l’hydratation du masque et seront exposés aux agressions extérieures.

Après avoir rincé votre masque à l’eau claire, procédez à un dernier rinçage à base de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Le PH acide va venir refermer les écailles des cheveux. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron dans 500mL d’eau et versez le mélange sur vos cheveux.

Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre ne reste pas ! Il est indispensable de procéder à cette étape pour achever correctement la clarification de vos cheveux.


Et voilà, vos cheveux ont fait table rase du passé et sont prêts à accueillir de nouveaux soins ! Je recommande vivement de suivre cette méthode lorsque vous décidez de passer au naturel. pour débarrasser vos cheveux des composants nocifs présents dans les shampoings conventionnels. Ensuite, vous pouvez faire une détox capillaire une fois tous les deux mois.

Enfin, il est possible d’effectuer une clarification des cheveux avec de l’argile ou du savon de Marseille. Je n’ai jamais testé ces méthodes, alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si c’est votre cas !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *