Qu’est-ce qu’on mange en juin ?

Qu'est-ce qu'on mange en juin ?

Le mois de Juin est là et annonce l’arrivée prochaine de l’été. A nous les siestes au soleil, les longues après-midi de balade, les journées farniente… Et quoi de mieux qu’un bon repas pour bien finir la journée ? Alors, quels sont les fruits et légumes de juin ?

Laissez-moi vous dire que le mois de juin, c’est quelque chose niveau fruits et légumes ! Il signe le retour d’un grand nombre d’aliments savoureux et rafraîchissants. Côté légumes : aubergine, courgette et poivron remplissent les étals des marchés. Pour les fruits, on retrouve avec plaisir les cerises, les melons, les nectarines ou encore les tant attendues tomates.

Je vous mets ci-dessous le calendrier du mois de Juin. N’hésitez pas à l’enregistrer pour le garder sous la main. Vous pouvez aussi retrouver les calendriers des autres mois de l’année sur la page dédiée.

Fruits et légumes de juin

 

Ce mois-ci, je vous propose de réaliser une recette simplissime à partir des légumes qui font leur retour dans nos paniers : le tian de légumes. J’ai choisi de l’accompagner de polenta grillée à la poêle. Vous pouvez aussi la faire griller au barbecue pour lui apporter un bon goût fumé.

Tian de légumes & polenta grillée

Pour 4 personnes

  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 gros oignon
  • 4 tomates
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  • 1L d’eau
  • 250g de polenta

Ingrédients tian de légumes

Recette

1. Dans une casserole, faites chauffer 1L d’eau. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Lavez vos légumes et épluchez-les si vous le souhaitez. Coupez-les en rondelles.

3. Lorsque l’eau bout, versez progressivement la polenta tout en remuant avec un fouet. Mélangez continuellement pendant 2mn, à feu moyen.

4. Versez la polenta dans un grand plat rectangulaire ou sur une plaque de four propre. Laissez-la refroidir.

5. Dans un plat allant au four, intercalez vos rondelles de légumes. Arrosez généreusement d’huile d’olive. Assaisonnez avec les herbes de Provence, le sel et le poivre.

6. Enfournez à 180°C pendant 30mn.

7. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, sur feu vif. Découpez des carrés de polenta et faites-les griller dans la poêle sur toutes les faces.

8. Servez chaud et régalez-vous !

Polenta & tian de légumes

Le tian de légumes, c’est vraiment synonyme de repas entre potes pour moi. C’est le plat qu’on se fait à chaque fois qu’on se réunit, parce que c’est très simple et rapide à faire. On coupe les légumes tous ensemble, on met au four et on prend l’apéro pendant que ça cuit ! Vous n’êtes même pas obligé d’intercaler les légumes, vous pouvez mettre toutes les rondelles sur une plaque ou un grand plat, les arroser d’huile d’olive et les faire cuire comme ça.

Voilà comment se régaler très simplement avec les légumes de saison. Un plat végétalien qui ne laissera personne sur sa faim ! Petite astuce : préparez le double de légumes et mettez le surplus au frigo dans un contenant hermétique. Dans la semaine, vous pourrez ainsi vous préparer une ratatouille en très peu de temps car vos légumes seront déjà épluchés et coupés !


Et vous, vous mangez quoi au mois de juin ? Partagez vos idées recettes avec les légumes et fruits de saison !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *