Publié dans Detox ta maison

Entretenir son sourire sans plastique

L’une des premières pièces que l’on veut désencombrer lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, c’est la salle de bain. Il y a en effet beaucoup d’objets à usage unique ou en plastique que l’on peut remplacer par des objets plus durables et écologiques.

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de l’oriculi, ce petit objet permettant de se passer de coton-tige pour se nettoyer les oreilles. Aujourd’hui, je vais vous parler des alternatives aux brosses à dents en plastique. Eh oui, l’alliée de vos dents blanches n’est pas inoffensive, ni pour vous ni pour la planète.

Savez-vous combien de brosses à dents arrivent dans nos décharges chaque année ? 4,7 milliards. Pourquoi dans les décharges ? Parce que les brosses en plastique ne se recyclent pas. Elles sont en fait composées de plusieurs sortes de plastique, ce qui ne permet pas de les recycler après usage. Nous créons donc tous les 3 mois un nouveau déchet. Ajoutons à cela que nous mettons plusieurs fois par jour du plastique dans notre bouche, sans savoir exactement les risques que cela engendre.

Heureusement, il existe des solutions à ce problème ! Je vous parle donc aujourd’hui de brosse à dents en bambou, et plus particulièrement de la brosse à dents Miswa.

J’utilise depuis quelques mois la brosse à dents en bambou de la marque Miswa. Miswa est une petite entreprise familiale française, qui s’est lancée dans l’aventure de faire connaître le siwak, mais je vous en parlerai plus bas dans l’article. Parallèlement, Miswa vend également des brosses à dents en bambou et travaille actuellement sur d’autres produits.

L’avantage des brosses à dents en bambou, c’est qu’elles sont compostables. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça signifie que vous pouvez les mettre dans votre compost sans aucun soucis. Si vous ne disposez pas de compost chez vous, renseignez-vous auprès de votre ville, elle propose peut-être des composts collectifs. Quant aux poils, ils sont en nylons et infusés au charbon actif.

Cela peut vous paraître étrange, mais le charbon actif permet de blanchir les dents. Beaucoup plus sain qu’un blanchiment dentaire chimique, le charbon est un actif naturel sous forme de poudre. Ses microparticules poreuses permettent de frotter l’émail pour retirer les substances qui tachent les dents comme le café, le thé ou le tabac par exemple. En tant que grande consommatrice de thé, j’ai tout de suite été séduite par le principe des poils infusés au charbon.

Comme je vous le disais, je teste donc cette brosse à dents depuis quelques mois. Déjà le fait que la brosse soit en bambou lui donne un aspect esthétique inégalée comparé à la brosse en plastique. Mais surtout, elle lui donne de la légèreté et une prise en main extrêmement simple. C’est ce qui m’a le plus surprise. La brosse est donc très maniable, malgré l’aspect rigide du manche. Parce que oui, le manche est rigide car en bois. Et c’est appréciable, comparé à une brosse en plastique qui se tord un peu à l’utilisation et qui est moins maniable.

Les poils sont souples et vont bien partout, pour un nettoyage performant après le repas. Le fait que le manche soit en bois peut être un peu surprenant à la première utilisation, mais on s’habitue très vite. Les brosses à dents sont également disponibles pour les enfants. Le manche est là courbé pour s’adapter aux petites mains des enfants.

Ensuite, je ne peux pas dire que j’ai vu une énorme différence de blancheur concernant mes dents. Je n’ai pas pensé à prendre une photo comparative, qui aurait pu être plus parlante. Je pense que mes dents ont légèrement blanchi, mais je ne m’attendais pas à un résultat miraculeux au bout de seulement quelques mois. Je pense à doubler l’effet des poils infusés en préparant mon propre dentifrice au charbon actif. Cette fois, j’essaierais de prendre des photos !

Globalement, je suis super satisfaite de cette brosse à dents. D’un point de vue santé, je ne mets plus de plastique dans ma bouche plusieurs fois par jour. Écologiquement parlant, j’évite un déchet ménager supplémentaire car je peux mettre le manche au compost et recycler les poils. Enfin, le prix de la brosse à dents est plus qu’abordable (3.90€).


Si on veut aller encore plus loin dans l’aspect écologique, on peut se tourner vers le produit phare de Miswa : le siwak. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de siwak, et pourtant c’est une racine utilisée depuis des millénaires en Inde et au Moyen-Orient. C’est en fait la racine d’un arbuste appelé l’arbre brosse à dents. Il contient des substances naturelles telles que du fluorure ou de la vitamine C, qui permettent de prendre soin de sa bouche et de ses dents.

Son utilisation est relativement simple et ressemble à l’utilisation que l’on fait d’une brosse à dents. La différence ? Nul besoin de dentifrice ou d’eau. Humectez le siwak avec votre salive et brossez-vous les dents avec. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez beaucoup plus d’informations sur le site de Miswa (Le siwak Miswa) et grâce à la vidéo qu’ils ont réalisée.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yC3GT7d8n3g]

Je n’ai pas encore testé le siwak, je ne donnerai donc pas mon avis dessus. Mais je compte bien en commander un pour tester. Rien que pour partir en voyage, ça me paraît beaucoup plus simple d’avoir juste le bâton de siwak que d’emporter ma brosse à dents et mon dentifrice. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter la marque qui est très réactive.


Si vous souhaitez soutenir une petite marque française, qui met en valeur des produits sains et écologiques, alors je vous conseille Miswa. L’équipe est sympa et surtout elle a à cœur de s’améliorer et est très à l’écoute des avis de ses clients.

C’est donc un déchet ménager de moins dans ma salle de bains ! Après les flacons de shampoings et de gel douche, après les cotons-tiges, ce sont maintenant les brosses à dents en plastique qui ont disparu de ma salle de bains. Petit à petit, on se débarrasse des déchets inutiles et mauvais pour la planète. Et vous, prêt pour ce changement ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Miswa. Cependant, mon avis est personnel et n’est pas dicté par la marque.

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

21 commentaires sur « Entretenir son sourire sans plastique »

  1. coucou
    j’avoue, je ne suis pas passée à la brosse à dents écolo car j’en change trop souvent donc niveau budget c’est pas top…par contre le siwak ben pourquoi pas tenter car après tout j’adore faire de belles découvertes 😉

  2. Je ne suis pas encore passée aux brosses à dent en plastique. J’avais celle de am fille en pharmacie car elle a besoin de quelque chose de ultra souple pour ces gencives.
    Ceci étant, d’un point de vue écologique, c’est assurément une bonne action pour la planète.
    Pour siwak, c’est la première fois que j’en entends parler. Si jamais tuas l’occasion de le tester, je serai très intéressée de découvrir ton avis.

  3. Coucou,
    Tiens je n’avais jamais entendu parler de cette brosse à dents ! Effectivement c’est plus écologique et c’est chouette que ça puisse contribuer à blanchir les dents naturellement. Cela dit, rien ne vaut ma brosse à dents électrique qui m’évite de faire des détartrages tous les 2-3 mois et qui me permet de les espacer davantage. En plus, ça nettoie tellement mieux je trouve et en douceur donc pour moi, ce n’est pas encore le moment de franchir le pas ^^
    Des bisous 🙂

    1. Je comprends, beaucoup de personnes préfèrent la brosse électrique. Perso je ne suis pas pour, ça engendre trop de déchets plastique puis électronique lorsqu’elle arrive en fin de vie.
      En tout cas si un jour tu veux changer, tu connais maintenant les alternatives 😉

  4. Bonjour je n’avais jamais pensé à la brosse à dent en bois je vais essayer malgré que je redoute la sensation du bois dans ma bouche mais tu m’as donné envie de tester Salut

  5. Coucou, je tombe des nues car cette brosse en bois appellé Nzété au Congo, s’utilise depuis des siècle en Afrique. Je parle du baton, il nettoie super bien et en plus blanchit les dents. C’est une belle découverte de le voir ici sous l’appellation Miswa. En Afrique les personnes l’ont en permanence dans la bouche et mâchouille l’extrémité pour en faire une brosse (Lol!). C’est clair que c’est écolo. Merci pour le partage.

    1. Merci pour cette info supplémentaire, je ne savais pas qu’il était également utilisé au Congo sous un autre nom ! Miswa est la marque, le bâton s’appelle le siwak 🙂

  6. j’avoue, je ne suis pas passée à la brosse à dents écolo car j’en change trop souvent donc niveau budget c’est pas top…par contre le siwak pourquoi pas tenter !

    1. C’est sûr que c’est un peu plus cher qu’une brosse en plastique. Perso ça ne me dérange pas de mettre un peu plus cher dans ce genre de choses, mais chacun fait selon ses moyens 🙂
      Le siwak n’est vraiment pas onéreux et je pense qu’il tient beaucoup plus longtemps qu’une brosse à dents 🙂

  7. Je découvre la marque. Mon dentiste me préconise d’alterner entre la Brosse à dents électrique et une brosse à dent en plastique avec bicarbonate de soude et eau oxygénée. Il est dommage que de tels produits naturels et respectueux de la nature ne soient pas mis en avant. J’avoue que la brosse à dent électrique me convient. Mais cela dit la brosse à dents en bois me tente bien (le prix n’est pas excessif). Ps : la couleur noire du charbon actif me freine un peu 😉

    1. Oui les dentistes ne parlent pas encore des brosses en bois, j’espère qu’un jour ils le feront plutôt que de préconiser le plastique !
      Je te comprends, la couleur m’a vraiment surprise au départ mais finalement ça ne change rien du tout, il n’y a pas de goût particulier et tu ne te retrouves pas avec les dents toutes noires 😉

    1. Ah ? Pourquoi tu ne trouve pas ça hygiénique ? C’est intéressant d’avoir des avis differents ! Perso je pense que c’est la façon dont on se sert de nos brosses en général qui n’est pas hygiénique. Et puis le plastique, c’est pas trop mon ami alors si je peux éviter 😉

  8. Actuellement j’utilise encore et toujours du plastique et j’avoue que c’est pas mon truc !Par contre je louche depuis pas mal de temps sur des brosses en bois avec tête interchangeable, encore moins cher et pratique car au rythme ou les brosses ce sont « massacré » chez moi, c’est mieux !

  9. Je ne savais pas que la brossé à dent classique ne se recyclait pas. C’est dingue du coup parce qu’on en utilise pas mal ! La brossé que tu propose est une bonne alternative et je suis bien curieuse de voir ce que ça donne en vrai ^^

  10. Bonjour et bravo pour votre blog très inspirant. je voulais souligner que d’un point de vue écologique les brosses à dent en bambou ne sont pas du tout plus interessantes que du plastique monocultures de bambou chinois de plusieurs milliers de kilomètres plus exploitation humaine plus exportation…. de plus les poils sont souvent en nylon donc en pétrole raffiné.

    1. Bonjour Deborah,
      Merci pour ce commentaire ! Le problème vient effectivement de la surproduction et de la surconsommation, je suis d’accord. Cependant, certaines marques font vraiment attention à faire appel à des cultivateurs respectueux de l’environnement : respect du cycle des bambous pour cueillir ceux qui ont atteint leur maturité (2 ans, 2 ans et demi) et qui vont donc se reproduire naturellement, ce qui évite la surproduction.
      Je suis actuellement en train d’écrire un article sur une autre alternative à la brosse à dents, j’espère le publier bientôt !
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *