La cuisine est une corvée pour certains, une passion pour d’autres. Je me situe entre les deux : j’ai parfois une flemme monstre de faire à manger, et parfois une envie folle de mitonner de bons petits plats.
L’un des plats que je préfère cuisiner, c’est les lasagnes. D’origine italienne, je me suis régalée toute mon enfance en dégustant ce plat typique. Lasagnes à la bolognaise, ricotta-épinard, chèvre-épinard… En fonction de mes goûts, j’ai adapté la recette en enlevant des ingrédients et en en ajoutant d’autres. Aujourd’hui, je vous propose ma recette toute simple de lasagnes bolognaise.
Pour 8 personnes
- 1 paquet de pâte à lasagnes
- Parmesan
Pour la bolognaise
- 1kg de viande hachée surgelée
- 1 bouteille de purée de tomates
- 2-3 tomates fraîches
- 1 gros oignon
- Sel, poivre
- 1 bouillon cube
- 1 carré de sucre
- Huile d’olive
Pour la béchamel
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 1L de lait
- Sel, poivre
Recette :
1. Émincez l’oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive. Lorsqu’il commence à ramollir, ajoutez la viande hachée. Faites revenir pendant quelques minutes.
2. Coupez les tomates en petits morceaux. Versez la purée de tomates sur la viande, ainsi que les morceaux de tomates fraîches. Ajoutez le bouillon cube et le carré de sucre. Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes.
3. Dans une casserole, faites fondre le beurre préalablement coupé en morceaux. Ajoutez la farine et remuez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le lait petit à petit, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Salez, poivrez. Laissez sur feu doux pendant encore quelques minutes, en remuant régulièrement.
4. Allumez votre four et préchauffez-le à 200°C.
5. Recouvrez le fond du plat d’une fine couche de béchamel. Déposez ensuite une couche de feuilles de lasagnes, de la bolognaise et de la béchamel. Attention, certaines plaques de lasagnes ont besoin d’être précuites, sauf si vous mettez beaucoup de béchamel. Recommencez l’opération trois fois. Finissez par une couche de plaques de lasagnes, de la béchamel et du parmesan (ou du gruyère pour les inconditionnels).
6. Enfournez votre plat pour 20mn à 200°C. Lorsque c’est cuit, il ne vous reste plus qu’à servir vos lasagnes, accompagnées d’une bonne salade verte bien assaisonnée.
Si cette recette vous tente, n’hésitez pas à la réaliser et à m’en dire des nouvelles ! Elle ne prend pas tant de temps que ça, et vous vous régalerez à coup sûr !
Alors, on est d’accord, les lasagnes bolognaise : faites-les vous-même !
humm !! et quand on veut faire des lasagnes en mode flemme on remplace la bechamel par de la crème fraiche c’est pas mal non plus 😉