Il ne vous est jamais arrivé de vous retrouver avec des carottes un peu molles, un peu flétries ? Dans ces cas-là, vous ne savez pas trop quoi en faire à part les faire cuire à l’eau. Alors que vous rêviez de les faire croquer sous vos dents, en apéro par exemple. Quelle déception ! Et pourtant, il existe un moyen de leur redonner du croquant en en faisant des pickles de carotte. Je vous explique tout, maintenant !
S’il y a bien quelque chose que j’adore manger, ce sont les cornichons. J’avoue avoir du mal à m’arrêter quand j’ai le pot de cornichons sous les yeux et à portée de main. Mais quel est le rapport entre les carottes et les cornichons ? Eh bien… rien ! En tout cas, au départ. Mais attendez un peu, ça arrive.
Lorsque vous terminez votre pot de cornichons, que faites-vous du vinaigre contenu dans le bocal ? Vous le jetez, n’est-ce pas ? Pourtant, il peut encore servir ! La preuve, c’est grâce à lui que vous pourrez déguster vos carottes un peu mollassonnes. Pour cela, rien de plus simple :
- Épluchez vos carottes et coupez-les en bâtonnets.
- Plongez-les dans le bocal à cornichons remplis de vinaigre.
- Laissez-les macérer minimum 12h.
- Dégustez !
Vos bâtonnets de carottes seront croquants à souhait et auront ce petit goût vinaigré assez surprenant. Vous pouvez les laisser dans le vinaigre plusieurs jours sans problème, mais vos carottes seront croquantes en quelques heures seulement ! Si jamais un apéro imprévu s’annonce et que vos carottes sont un peu mollassonnes, vous saurez maintenant comment leur redonner bonne mine 😉
Si vous aimez les pickles de légumes, cette astuce vous plaira forcément ! Pour rappel, les pickles sont des conserves de légumes au vinaigre. Le vinaigre permet de stocker les légumes plus longtemps, on peut les y laisser plusieurs mois. Avec l’astuce que je viens de vous partager, on obtient donc des pickles de carotte rapides. Cette astuce peut être reproduite avec différents légumes : chou-fleur, oignon ou autres haricots seront également succulents après quelques heures dans le vinaigre. L’idée ici est de réutiliser ce qu’on a sous la main pour faire une recette simple et très bonne.
J’espère que ce petit article vous aura plu ! N’hésitez pas à commenter, tester et m’envoyer les photos de vos réalisations ! Vous pouvez aussi tester mes muffins ultra-moelleux à la pulpe de courgette 🙂