La routine minimaliste et naturelle de bébé

La routine minimaliste de bébé

Lorsque j’étais enceinte, j’ai commencé à regarder ce qu’il fallait utiliser pour prendre soin de la peau de mon bébé. J’utilise moi-même très peu de produits, et soit je les fais moi-même, soit ce sont des produits naturels avec une liste d’ingrédients réduite. Après quelques recherches, je me suis arrêtée sur une routine minimaliste pour mon bébé, que je vous partage aujourd’hui.

Le bain

Je commence avec les produits que j’utilise pour le bain. D’abord, je tiens à dire qu’il n’est pas nécessaire, voire pas recommandé, de donner le bain tous les jours à son bébé. Et d’ailleurs, c’est pareil pour nous, adultes. Se doucher trop souvent peut être néfaste pour la peau. L’eau, et en particulier l’eau chaude, détruit le film hydrolipidique de la peau. C’est ce film qui protège notre épiderme des bactéries et microbes qui nous entoure. L’abus de douche et de bain peut donc exposer la peau aux agressions extérieures. Il est ainsi préférable de faire des toilettes de chat au gant sur les zones intimes et les aisselles tous les jours, et de prendre une douche deux ou trois fois par semaine maximum.

Ceci étant dit, voici ce que j’ai choisi pour le bain de bébé : un savon saponifié à froid de chez Gaiia. C’est un savon surgras, qui ne contient ni parfum ni huile essentielle. Il est parfait pour la peau fragile de mon fils. Gaiia est une marque que j’affectionne et dont je vous ai déjà parlé sur Instagram. Petite entreprise française, Gaiia a été créée par des passionnés. Leurs savons sont très agréables à utiliser, en plus d’être vegan, issue d’agriculture bio (ou raisonnée) et sans produits nocifs pour la santé.

Voilà, c’est tout pour le bain. Du savon de qualité et de l’eau.

Le change

Pour le change de mon fils, là encore je mise sur le minimalisme et la qualité. Généralement, quand il n’y a que du pipi, j’utilise une lingette lavable et de l’eau pour le nettoyer, puis je sèche en tamponnant avec une deuxième lingette. En cas de grosse commission, j’utilise du savon pour nettoyer, puis je lui applique un peu de liniment pour éviter les rougeurs. Là encore, la routine de bébé est vraiment simple.

J’ai tout un stock de lingettes lavables, dont celles de chez Les tendances d’Emma que nous avions mises sur notre liste de naissance. La mère de mon copain nous en a également faites à partir de chutes de tissu, et une amie nous en a offertes, qu’elle a achetées à une créatrice. Avec ça, on est parés pour les changes et on n’est pas obligé de faire une machine tous les jours.

Pour l’entretien des lingettes, je les prélave simplement avec de l’eau, avant de les mettre en machine avec le reste de mon linge. Ce n’est donc pas contraignant pour nous d’utiliser du lavable, on utilise la même lessive que pour le reste de notre linge. Une fois de temps en temps, je les fais tremper plusieurs heures dans de l’eau bouillante et du percarbonate pour les désencrasser et c’est reparti pour un tour !

Les soins

Pour prendre soin de mon petit bout, j’ai opté pour des produits naturels simples. Je vous ai donc parlé du liniment, qui ne contient que de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille. Parfait pour prendre soin des fesses de bébé tout en douceur. D’ailleurs, je vous prépare un article avec la recette du liniment. Vous verrez que c’est très simple à réaliser !

Mon fils a également des croûtes de lait sur la tête, ce qui est assez courant chez les bébés. C’est l’équivalent de la dermatite séborrhéique chez les adultes. Ce sont des plaques de pellicules qui collent à la peau du crâne de bébé. L’excès de sébum produit par la peau est la cause de ces croûtes de lait. Elles n’ont rien de dangereux, elles sont simplement disgracieuses. Le bébé ne ressent normalement aucune gêne ni sensation de démangeaison. Néanmoins, pour aider le sébum à se réguler et ainsi aider diminuer puis faire disparaître les croûtes de lait, j’ai donc inclus dans la routine de mon bébé de l’huile de calendula.

L’huile de calendula est parfaite pour les cuirs chevelus sensibles. Elle apaise et répare en douceur. Pour l’utiliser, je verse quelques gouttes dans mes mains et je viens masser le crâne de mon fils tout en douceur. Je laisse poser plusieurs heures. Ensuite, soit c’est l’heure du bain, donc je lui mouille et lui masse la tête et les croûtes se détachent seules ; soit je lui brosse les cheveux et ça décolle les croûtes tout en douceur. Attention : ne grattez jamais la tête de votre bébé pour détacher les croûtes. Vous pouvez également utiliser le liniment, de la même façon que l’huile de calendula, pour soigner les croûtes de lait.

C’est également l’huile de calendula que j’utilise de temps en temps pour masser bébé et nourrir sa peau. Bon, mon fils ne tient pas vraiment en place donc le massage ne dure jamais longtemps… En tout cas, c’est vraiment une huile parfaite pour prendre soin de la peau fragile de bébé.

Enfin, nous avons évidemment acheté du sérum physiologique, notamment parce que bébé a fait plusieurs fois des débuts de conjonctivite. Pour nettoyer ses yeux, on a donc utilisé compresse et sérum phy. Alors là, clairement, on a fait une croix sur le zéro déchet… Pipette presque à usage unique en plastique et compresse à usage unique, parfois plusieurs fois par jour. J’ai lu qu’on pouvait utiliser du lait maternel à la place du sérum physiologique, c’est déjà un déchet en moins. Mais ayant arrêté d’allaiter, je ne peux pas tester pour vous dire. Si vous l’avez fait, n’hésitez pas à donner votre retour en commentaire pour aider les autres mamans !


Voilà, c’est tout. Comme vous le voyez, je n’ai pas menti en appelant cet article la routine minimaliste de bébé. Comme pour les adultes, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir 1 milliard de produits pour prendre soin des bébés. Quelques produits sains et naturels, et c’est tout ! Evidemment, mon fils n’a pas de problème type eczéma par exemple, ça réduit donc les produits à adopter.

Mais mon conseil : tournez-vous vers des alternatives naturelles ! Tout ce qu’on met sur la peau la traverse et pénètre dans notre corps. Dès la naissance, il faut donc choisir soigneusement les produits que l’on étale sur notre épiderme.

Et vous, quels sont vos indispensables pour le bain, le change et les soins de bébé ?

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram pour plus de partages !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

2 commentaires sur “La routine minimaliste et naturelle de bébé”

  1. Coucou,

    Je n’ai plus de bébé à la maison, mon fils va avoir 9 ans, mais j’utilise des produits bio et de qualité pour lui (comme pour toute la famille d’ailleurs).
    Il adore le savon Chérubin de Clémence & Vivien et il utilise le même shampoing que moi ! De même pour hydrater sa peau (peau atopique) je lui mets du gel d’aloe vera Fleurance Nature et sa crème visage Charlotte bio.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. Retour de ping : Mes idées de cadeaux de naissance écolo - L'atelier de Lexie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *