Mes idées de cadeaux de naissance écolo

Idees Cadeaux Naissance Ecolo

Vous êtes sur le point d’accoucher, et l’arrivée d’un bébé dans une famille est bien souvent synonyme de cadeaux de naissance. Bien souvent, ce sont des vêtements, des doudous et des jouets qui sont offerts. Et la plupart du temps, on retrouve beaucoup de plastique. Or, cela ne correspond peut-être pas à vos valeurs.

Vous cherchez un cadeau de naissance pour un bébé à naître, et vous souhaitez offrir quelque chose qui a du sens, qui respecte vos valeurs écologiques tout en voulant faire plaisir aux parents ?

Futurs parents en quête de cadeaux à inscrire sur votre liste de naissance, ou proches d’un couple attendant un enfant : cet article est pour vous ! Je vous liste ici mes idées de cadeaux de naissance écolo et porteurs de sens.

Avant de commencer, petit message aux futurs parents : il peut être difficile de faire passer vos envies au moment des cadeaux de naissance. Vos proches ont envie de gâter votre futur bébé, ne les en blâmez pas. Néanmoins, vous pouvez leur expliquer votre mode de fonctionnement pour trouver un terrain d’entente. Ils ne souhaitent pas vous offrir des objets d’occasion ? Orientez-les vers des marques éthiques, made in France, des matériaux sains… Bref, proposez un panel varié de cadeaux pour que chacun y trouve son compte. Eh oui, finalement un cadeau fait autant plaisir à celui qui reçoit qu’à celui qui offre !

Passons aux idées de cadeaux de naissance maintenant.

1. Les vêtements de seconde main

Alors là, vous tapez fort ! Offrir des vêtements de seconde main n’est pas encore entré dans les mœurs. Pourtant, les vêtements de nouveau-né sont très peu portés, on peut donc acheter d’occasion des vêtements quasiment neufs, voire même jamais portés.

Vous pouvez donc indiquer sur votre liste de naissance les vêtements que vous souhaitez recevoir en cadeau, en indiquant bien que vos proches peuvent vous offrir des vêtements d’occasion. N’hésitez pas à donner le nom de sites qui proposent ce genre de vêtements. On retrouve bien sûr Vinted parmi les plus connus, mais il existe également De Filou en Filou (-10% sur votre première commande avec le code INSTA10) ou Il était plusieurs fois par exemple. N’hésitez pas à parcourir les brocantes, qui regorgent de stands de parents vendant les vêtements de leurs enfants. C’est en brocante que j’ai acheté une partie des vêtements de mon fils, du 0 au 3 mois.

Vetements seconde main

Jean Levis neuf trouvé sur Vinted à 4€

Si vous souhaitez offrir un vêtement d’occasion, vous voudrez peut-être vérifier avant que les futurs parents ne seront pas gênés par cela. Vous pouvez aussi privilégier les vêtements non-portés et qui ont encore leur étiquette, mais vendus d’occasion.

Enfin, il est également possible de souscrire à un abonnement de location de vêtements pour bébé. Voici quelques exemples de sites qui proposent ce service : Petit Nomade, Babyclo ou encore Mon Lou et moi. Offrez un abonnement de la durée de votre choix pour permettre aux parents de ne pas accumuler trop de vêtements de bébé.

2. Langes, couches et lingettes lavables

Les langes font partie de ces cadeaux qu’on aime offrir et recevoir pour la naissance d’un bébé. Là aussi, on peut en trouver facilement d’occasion en parfait état. Sinon, on privilégie des langes en coton bio et de taille assez grande pour qu’il soit utilisé dans plusieurs situations : change, tapis à langer d’appoint, allaitement, couverture légère… Avec le lange, vous êtes sûr de faire un cadeau utile. Idem pour les bavoirs, que je vous conseille de prendre en lot.

Les couches lavables sont également une bonne idée de cadeaux de naissance écolo à mettre sur votre liste de naissance. Vous trouverez facilement des comparatifs sur internet, entre toutes les sortes de couches et toutes les marques existantes. Vous pouvez également choisir des systèmes d’essais ou de location de couches, qui peuvent être un bon départ pour s’initier en douceur aux couches lavables avant de se lancer de manière définitive. Il existe également des packs découvertes pour découvrir le fonctionnement des couches lavables.

Vous pouvez aussi opter pour des lingettes lavables, parfaites pour nettoyer bébé tout en douceur et sans produit chimique. Les lingettes réutilisables évitent une pollution assez impressionnante (1 ou 2 lingettes utilisées pour chaque change de bébé, ça monte très très très très vite). Vous trouverez facilement votre bonheur car il existe aujourd’hui bon nombre de créatrices et de marques spécialisées. Ici, nous utilisons quotidiennement le kit de Les tendances d’Emma qui contient des lingettes en deux tailles différentes, ainsi que des lingettes cousues par belle-maman dans du tissu de récup’. Un cadeau fait-main est tout-à-fait envisageable pour une naissance, n’éliminez pas cette option qui vient du cœur 🙂

3. Allaitement, biberon et gourde

Si vous avez choisi d’allaiter, vous voudrez sans doute trouver des vêtements confortables et adaptés. Dans ce domaine, vous pourrez trouver les vêtements de chez TajineBanane (marque française, fabrication portugaise) et Tziganette (marque et fabrication françaises). Deux marques portées par des mamans soucieuses de démocratiser l’allaitement en proposant des vêtements beaux et pratiques.

Besoin de biberon ? Optez pour des biberons en verre, meilleur pour la santé de bébé et plus durables que ceux en plastique. Enfin, plus durables si vous les protégez car le verre reste un matériau sensible aux chutes ! Ici, on avait mis sur notre liste de naissance la marque ActualBib. Le coffret de naissance contient 6 biberons en verre 250mL, 6 tétines et 1 protect’bib. Ce dernier est un étui qui permet de protéger le biberon en verre en cas de chute.

Biberon verre ActualBib

Ce n’était pas sur ma liste de naissance, mais mon fils l’a reçu à Noël : la gourde Sippy de la marque Gaspajoe. Une gourde en inox avec une tétine adaptée aux bébés. C’est la gourde parfaite pour que bébé commence à boire de l’eau tout seul. Personnellement, je la laisse à sa disposition et il vient boire dès qu’il a soif. Elle est incassable, et je peux vous assurer qu’elle résiste parfaitement aux chutes depuis la chaise haute.

4. Porte-bébé

Là encore, il convient de vérifier si les parents veulent tenter le portage. Il existe plusieurs marques qui vendent des porte-bébés. Sling, écharpe de portage ou pré-formés : beaucoup d’options se présentent à vous. Chaque parent aura sa préférence, il est donc difficile de vous conseiller un modèle plutôt qu’un autre. Nous avons reçu une écharpe de portage Basic de la marque Je porte mon bébé et je l’ai beaucoup utilisée. Je me suis également achetée un porte-bébé PhysioCarrier d’occasion mais mes problèmes de dos m’empêchent d’apprécier ce type de portage.

Echarpe de portage JPMBB

Pourquoi ne pas offrir un cours d’initiation au portage ? Je le recommande chaudement, car on peut vite être perdu face à une écharpe de portage. Tout comme le reste, le portage n’est pas inné et il faut apprendre à positionner bébé correctement pour que sa position soit physiologique.

5. Jouets

Dans notre liste de naissance, on avait également donné des idées de jouets pour notre fils. Un petit tour sur Etsy m’a fait craquer sur des objets en bois et fabriqués en France. J’ai particulièrement aimé Des Choses En Bois, mais il y en a beaucoup d’autres évidemment. On a privilégié les jouets et anneaux de dentition en bois plutôt qu’en plastique.

Jouets en bois Etsy

Mais on a aussi reçu des jouets en plastique : ceux que mon neveu et ma nièce n’utilisent plus par exemple. Et mon fils les adore ! A vous de voir si vous voulez bannir tout plastique de chez vous ou pas. Au départ, je ne voulais aucun jouet en plastique, mais des jouets de récup’ en très bon état me vont bien finalement.

Jouets en plastique récup'

Un tapis de jeu est également une jolie idée de cadeau de naissance écolo. Vous pouvez le confectionner à partir de tissus que vous avez récupéré, façon patchwork, ou le faire faire par une créatrice.

6. Anneaux de dentition, coussin bouillotte

L’anneau de dentition est souvent offert aux futurs parents. Pour bien le choisir, on privilégie un anneau en bois non traité (en bois de hêtre par exemple). Beaucoup de marques aux prix accessibles en proposent : Paulette et Sacha, Kikadu ou encore Carotte et Cie.

Pourquoi ne pas offrir une belle bouillotte en coton remplie de noyaux de cerises, qui servira à la fois de doudou et de soin en cas de douleurs ? Chauffée, elle saura calmer les maux de ventre et les coliques du nourrisson. Froide, elle soulagera les bobos, les poussées dentaires ou les vilaines piqûres d’insectes.

7. Cadeaux immatériels

Une idée de cadeaux de naissance écolo, c’est aussi penser à ce qui est immatériel. Par exemple, une séance photo pour la nouvelle famille peut être un joli cadeau à offrir. Choisissez un photographe spécialisé dans les photos de nouveaux-nés ou de famille, pour immortaliser de jolis moments. Ce sont de beaux souvenirs à garder pour toujours.

Comme je l’avais indiqué plus haut, des cours de portage peuvent également être une chouette idée cadeau, tout comme un cours de langue des signes avec bébé, un cours d’éveil musical, un atelier de massage pour bébé.

Il peut également être important de penser aux parents du nouveau-né, qui vont voir leur vie chambouler par l’arrivée de ce petit être. Un bon plat préparé avec amour qu’ils n’auront qu’à réchauffer, une session de ménage, promener le petit bout une heure pour permettre à la maman de prendre un bon bain relaxant… Ces petites attentions feront le plus grand bien aux nouveaux parents !


Voilà quelques idées de cadeaux pour une liste de naissance écolo. J’espère que ça pourra vous aider et vous aiguiller dans le choix de cadeaux éthiques pour un nouveau-né et ses parents. Evidemment, c’est une liste faite selon mes envies, besoins et idées. Je vous renvoie vers l’article de Lucie du blog Je deviens écolo pour une liste très complète également.

Pour les parents en quête d’une routine minimaliste pour leur bébé, je vous renvoie vers mon article sur le sujet.

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *