Publié dans Écosmétiques

La recette de shampoing solide maison

Il y a quelques mois, je vous présentais ma recette de shampoing liquide au shikakai : une révolution dans la vie de mes cheveux ! Les shampoings naturels ont réussi à effacer peu à peu la maltraitance capillaire que j’ai infligée à mes cheveux.

Le petit inconvénient du shampoing liquide, c’est qu’il faut l’utiliser immédiatement, sinon c’est direction poubelle… Impossible donc de préparer son shampoing à l’avance. J’ai donc cherché comment remédier à ce problème et j’ai découvert le shampoing solide. Ni une, ni deux, j’ai acheté ce qu’il fallait et me voilà partie dans une nouvelle aventure capillaire. Bon, allez, je vous emmène avec moi !

Ce shampoing est vraiment top, car il est personnalisable selon notre nature de cheveux et qu’il ne contient que des produits naturels. En fait, c’est la version solide de mon shampoing liquide, en amélioré. J’ai pris la recette de base de la blogueuse Naturellement Lyla et je l’ai adapté selon mes besoins. Ravie de ma découverte, j’en ai parlé autour de moi. Très vite, ma soeur est devenue ma première cliente. J’ai un peu changé la formule pour qu’elle corresponde à sa nature de cheveux, et voilà ce qu’elle en dit :

Très sensible aux produits naturels, je suis passée au shampoing solide après avoir découvert les poudres ayurvédiques et leurs bienfaits pour les cheveux. Les avantages pour moi sont qu’il est très pratique d utilisation, mousse très bien pour être sûre d’en avoir mis partout et surtout il laisse mes cheveux supers brillants. Jai aussi réussi à espacer les lavages depuis que je l’utilise (1 jour sur 2 à 1 jour sur 4). Je l’utilise également sur les cheveux de ma fille de 5 ans, ses cheveux poussent plus vite et prennent des reflets dorés depuis qu’on l’utilise. Ses cheveux sont magnifiques !

À force d’en parler, j’ai intrigué pas mal de personnes autour de moi. La curiosité n’étant pas toujours un vilain défaut, plusieurs amies m’ont demandé de leur confectionner un shampoing solide. L’une d’elle venait d’accoucher et voulait éviter la chute de cheveux et les renforcer. Je lui ai donc fait un shampoing adapté à sa demande, et voilà son retour :

Le shampooing solide m’a permis d’espacer mes shampooings, mes cheveux restent propres plus longtemps, il n’agresse pas le cuir chevelu et laisse les cheveux tout doux.

La question qui revient le plus quand on parle de shampoing solide, c’est : « Mais comment on l’utilise ? ». Rien de plus simple en fait, il s’utilise comme un pain de savon : on le mouille et on le frotte dans ses mains. Il va mousser, et c’est cette mousse que vous appliquez sur vos cheveux, en commençant par les racines et en étalant le shampoing sur vos pointes.

Bon, je sens que vous trépignez d’impatience et que vous mourrez d’envie de savoir comment on fabrique un shampoing solide ! Alors je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer le processus (qui prend vraiment très peu de temps).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NOyA_Cc9rKQ&w=560&h=315]

 
Et comme je suis une fille extrêmement sympathique, je vous mets également ci-dessous la recette écrite. Cette recette est à adapter selon vos besoins évidemment ! La fiche illustrée à télécharger sera bientôt disponible sur la page dédiée.

Shampoing solide fait-maison

  • 20g de tensioactif
  • 10g d’eau
  • 10g de poudre de shikakai
  • 20g d’huile végétale
  • 20 gouttes d’huiles essentielles

Matériel

  • Un bain marie
  • Un contenant en verre
  • Une balance de cuisine
  • Un petit moule en silicone

Recette

  1. Mettez un contenant en verre au bain-marie à feu moyen. Versez doucement le tensioactif et ajoutez l’eau. Mélangez bien.
  2. Ajoutez l’huile végétale et mélangez de nouveau.
  3. Ajoutez la poudre de shikakai et mélangez encore une fois.
  4. Une fois la préparation homogène, retirez votre contenant du bain-marie et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à nouveau.
  5. Versez la préparation dans votre moule en silicone et tassez avec vos doigts pour que ce soit bien compact.
  6. Mettez le moule au frigo et laissez reposer 24h. Démoulez votre shampoing, il est prêt à être utilisé !

Je varie les huiles végétales et les huiles essentielles dans les shampoings que je me fais, afin de m’adapter aux besoins de mes cheveux. J’ai souvent deux shampoings en même temps et j’alterne. Vous pouvez personnaliser vos shampoings selon vos besoins et vos envies ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous avez besoin de conseils !

Voilà ! J’espère que cet article vous en aura appris plus sur le shampoing solide. J’attends avec impatience vos retours sur le sujet de l’article et sur la vidéo ! Alors on est d’accord, votre shampoing solide, faites-le vous-même !

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *