Baume corporel, spécial peau agressée

Baume corporel, spécial peau agressée

Les mains sèches, les jambes en peau de crocodile, une sensation de tiraillement… Autant de signes que votre peau a besoin d’être nourrie et hydratée ! Dès que les températures descendent, mes mains se dessèchent et on ne peut pas dire que ce soit très agréable. Cette année, j’ai donc concocté un baume corporel, chargé de nourrir et d’hydrater les zones attaquées par le temps glacial. Cette crème est idéale en hiver, mais aussi en été en cas de coup de soleil. Réparatrice, hydratante et nourrissante : le combo parfait pour les peaux agressées !

Mais pourquoi fabriquer une crème soi-même ? Déjà, parce que j’adore les DIY cosméto, mais ça vous le savez déjà. Surtout, parce qu’un produit qu’on applique directement sur la peau et qui y pénètre doit être d’une composition irréprochable. Les ingrédients qui la composent vont traverser notre épiderme et passer dans notre sang. Il faut donc être vigilant et ne pas appliquer n’importe quoi ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je fais moi-même mon shampoing et mon déodorant depuis plusieurs années.

Ceci étant dit, je vous livre donc la recette de ce baume-à-tout. Vous allez voir, ça n’a rien de sorcier et vous pouvez confectionner votre crème en un rien de temps, et avec peu d’ingrédients. Avant de faire la recette, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’huile d’amande douce en en appliquant une goutte dans le pli du coude.

Le baume corporel

Ingrédients

Choisissez des ingrédients bio et des huiles pressées à froid.

  • 25g d’huile d’amande douce
  • 12g d’huile de coco (extra-vierge, non désodorisée)
  • 20g de beurre de karité (non raffiné)
  • 1 cuillère à soupe de macérat huileux de calendula
  • 10g de cire de Candelilla

Ustensiles

Désinfectez tous vos ustensiles à l’alcool ou stérilisez-les.

  • Bain-marie
  • Fouet
  • Contenant en verre

Recette baume corporel - L'atelier de Lexie

Recette

1. Mettre la cire de Candelilla dans un bol et faire fondre au bain-marie.
2. Hors du feu, ajouter l’huile de coco et le beurre de karité. Mélanger jusqu’à ce qu’ils aient fondu.
3. Ajouter l’huile d’amande douce et le Calendula. Mélanger de nouveau.
4. Verser dans un contenant en verre et laisser refroidir.

Le beurre de karité permet d’hydrater la peau en profondeur et de la protéger du dessèchement. L’huile de coco nourrit la peau et aide à apaiser les irritations. L’huile d’amande douce nourrit la peau en profondeur, elle est d’ailleurs souvent utilisée pour la peau sèche des bébés. Elle pénètre très bien dans l’épiderme et prévient son dessèchement.

Enfin, le macérât huileux de Calendula aide à la régénération de l’épiderme, assouplit la peau et apaise les zones sensibles. C’est d’ailleurs ce que j’utilise pour masser mon bébé, et ça fonctionne particulièrement bien sur les croûtes de lait. Vous pouvez le remplacer par l’huile de Millepertuis qui est également parfaite pour la cicatrisation et la régénération de la peau.

La cire de Candelilla permet de solidifier le baume, notamment lorsqu’il fait chaud. Si vous n’en avez pas, il suffit de laisser le baume au réfrigérateur et de le sortir juste avant de l’utiliser.

Baume pour les mains DIY

Appliquez le baume directement sur les zones asséchées de la peau et massez pour faire pénétrer. Vous pouvez mettre ce baume autant de fois que vous le souhaitez, dès que vous sentez que votre peau tiraille. Il est assez riche, puisqu’il est composé d’huile et de beurre. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre en grande quantité. Prenez une noisette et étalez-la, puis reprenez-en au besoin.

Vos pieds sont secs et abîmés ? Appliquez du baume et enfilez une paire de chaussettes avant d’aller vous coucher. Le lendemain matin, vous aurez retrouvé des pieds tout doux et réparés ! Vous pouvez faire la même chose pour vos mains, en enfilant plutôt une paire de gants dans ce cas-là 😉

J’espère que cette recette vous plaît ! J’attends vos retours avec impatience 🙂

Alors, on est d’accord, votre baume corporel, faites-le vous-même !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cet article !

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

Des suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *