Je vous ai partagé il y a quelques mois ma recette de lessive maison. C’est une lessive liquide qui s’utilise comme toute lessive du commerce. Très efficace, elle est composée de 3 ingrédients naturels : le savon de Marseille, les cristaux de soude et l’eau. J’ai voulu tester une recette similaire, mais en enlevant un ingrédient : l’eau. Cette nouvelle recette de lessive maison est donc en poudre.
Très simple d’utilisation, elle se met directement dans le tambour de la machine et fonctionne aussi bien qu’une lessive conventionnelle. Elle est beaucoup plus rapide à préparer que la lessive liquide et prend beaucoup moins de place qu’un gros bidon. En plus, elle se fabrique en quelques minutes, contrairement à la lessive liquide qui demande plus de temps entre l’eau à faire bouillir, la dissolution des cristaux de soude et le refroidissement de la lessive avant de la transvaser.
La lessive en poudre : une recette rapide et efficace !
Cette poudre est toute-en-un : elle combine les effets de 3 ingrédients écologiques et biodégradables.
- Le savon de Marseille nettoie et prend soin du linge, même délicat. Il convient à tout type de peau, même les plus sensibles.
- Le bicarbonate de soude aide à décoller la saleté et à désodoriser le linge.
- Les cristaux de soude améliorent l’efficacité de la lessive et aident à détacher le linge.
Ainsi, votre linge ressort propre et sans odeur ! Encore une fois, je vous déconseille d’utiliser de l’huile essentielle dans votre lessive, surtout si c’est pour parfumer votre linge. Les huiles essentielles sont des produits précieux, qu’il convient d’utiliser avec parcimonie et dans des soins de beauté ou de santé. De plus, à partir de 40°C, les propriétés des huiles essentielles disparaissent. Préférez plutôt utiliser des fragrances naturelles, ou même rien du tout ! Le propre n’a pas d’odeur, je le rappelle 😉
Je tiens également à vous avertir que cette lessive n’est pas miraculeuse : elle ne détachera pas les grosses taches de vin rouge ou de purée de carottes incrustée. Pour les enlever, rien ne vaut un prélavage à la main : frotter du savon de Marseille directement sur la tache, puis laissez tremper dans un mélange d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Laissez poser une bonne demi-heure avant de mettre à la machine.
Allez, je vous ai assez fait attendre ! Je vous mets ci-dessous la recette de la lessive en poudre :
Lessive en poudre
- 200g de savon de Marseille en copeaux
- 70g de cristaux de soude
- 70g de bicarbonate de soude
1. Dans un mixer, versez les 3 ingrédients.
2. Mixez l’ensemble.
3. Attendez quelques secondes avant d’ouvrir votre mixer.
4. Transvasez dans le contenant de votre choix.
Et c’est tout ! A chaque lessive, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de lessive directement dans le tambour de votre machine à laver.
Vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans le compartiment d’adoucissant. En plus d’adoucir votre linge, il évitera également à votre machine de s’encrasser.
Alors, on est d’accord, la lessive en poudre : faites-la vous-même !
Je viens de tenter ! Je devais justement refaire de la lessive et j’avais un peu la flemme 😉 Merci
Chouette, tu me diras ce que tu en penses 🙂
Retour de ping : La routine minimaliste et naturelle de bébé - L'atelier de Lexie