Publié dans Cuisine

Qu'est-ce qu'on mange en décembre ?

Et voilà le joli mois de décembre, et avec lui la fin de l’année qui approche ! On pense déjà au menu du repas de Noël et du jour de l’An… Mais en attendant ces repas gargantuesques, qu’y a-t-il de bon au programme de ce mois de décembre ? Comme tous les mois, je vous donne la liste des légumes et fruits pour que vous puissiez consommer de saison.


Calendrier des fruits et légumes du mois de Décembre

Au mois de décembre, on retrouve sensiblement la même chose qu’au mois d’octobre. C’est la pleine saison de l’endive, aussi bonne crue en salade que sautée à la poêle. On retrouve également tous les ingrédients pour de bonnes soupes : poireau, courges, oignon… Des légumes qui permettent d’affronter l’hiver grâce à leurs apports en vitamines et minéraux. Ne négligez pas les carottes en hiver, en manger une portion de 100g permet de couvrir jusqu’à 200% de notre besoin quotidien en bêtacarotène. De quoi vaincre la dépression hivernale !

Du côté des fruits, on retrouve les habituels pommes et poires, à décliner sous toutes leurs formes : confiture, compote, tarte, gâteaux en tout genre… Impossible de se lasser de ces deux-là ! Les fruits secs sont également de saison, et ils sont parfaits pour combler nos petites faims sainement. On arrête de se goinfrer de chocolat et on mange une poignée de noix et noisettes à la place (bon d’accord, un carré de chocolat aux éclats de noisettes, ça peut passer exceptionnellement 😉 ).

Passons maintenant aux recettes du mois de décembre ! Je vous propose de réaliser une tarte au rutabaga et comté, idéale pour les froides soirées d’hiver, et un gâteau à la banane, noisettes et noix pour le dessert (je plaide coupable, j’ai ajouté du chocolat…). Ça vous tente ? Alors voilà les recettes :

Tarte au rutabaga et comté

  • 1 pâte brisée
  • 3 petits rutabagas
  • 400g de comté
  • Poivre et sel

Tarte rutabaga comté

Recette

1. Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez les rutabagas et coupez-les en rondelles.

2. Faites cuire les rondelles dans un grand volume d’eau bouillante pendant 15 minutes. Pendant ce temps, étalez votre pâte dans un moule. et coupez le comté en longues lamelles.

3. Sortez les rondelles de l’eau et égouttez-les pour qu’elles ne détrempent pas votre pâte.

4. Disposez les lamelles sur votre pâte. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite les lamelles de comté. Enfournez la tarte et faites-la cuire pendant 30mn. Bon appétit !

Tarte aux rutabagas et comté

J’avais acheté une pâte brisée en grande surface, d’où le papier sulfurisé (bouh pas bien). Mais réaliser une pâte brisée, c’est très simple et rapide ! J’en ai d’ailleurs faite une la semaine d’après lorsque j’ai fait une tarte tatin de navet (un vrai délice d’ailleurs !). Donc c’est décidé, maintenant c’est pâte maison !

Gâteau bananes, noix et noisettes

ingredients gateau banane, noix, noisettes

  • 3 bananes bien mûres
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 100g de farine
  • 80g de beurre fondu
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Quelques noix et noisettes, des pépites de chocolat

Recette

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Épluchez les bananes et écrasez-les à la fourchette. Mélangez-les avec le miel.

Gateau à la banane, noix et noisettes étape 1

3. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, le bicarbonate de soude et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez.

Gateau à la banane, noix et noisettes étape 3

5. Au bout de 10mn de cuisson, ajoutez sur le dessus du gâteau les noix, les noisettes et les pépites de chocolat. Laissez cuire encore 30mn et votre gâteau sera prêt !

Astuce zéro déchet : gardez les peaux des bananes pour arroser vos plantes ! En effet, les bananes sont des fertilisants naturels. Pour réaliser votre engrais, laissez la peau des bananes dans un récipient d’eau pendant 1 nuit, puis filtrez l’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes avec ! C’est le potassium contenu dans la peau qui va aider vos plantes à s’épanouir. Une fois utilisées, vous pouvez composter vos peaux de bananes ou même les découper en lanières et les enterrer au pied de vos plantes d’extérieur (plants de tomates, rosiers…).

J’espère que vous avez apprécié le calendrier de décembre et ses recettes ! N’hésitez pas à me donner votre avis et à partager tout ça autour de vous ! Vous pouvez enregistrer le calendrier, et retrouver ceux des mois précédents sur la page Illustrations.

On se donne rendez-vous le mois prochain dans le Qu’est-ce qu’on mange en janvier !

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Notez-le !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Merci ! Puisque vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !

Je suis navrée que cet article ne vous ait pas plu.

Comment puis-je l'améliorer ?

2 commentaires sur « Qu'est-ce qu'on mange en décembre ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *